THE PROGRESSIVE UNDERGROUND

VOL 2

   

  AUTHOR: KEV ROWLAND

Par/by:  Fred Simoneau

Français & English

9,4

Version Française

 

Kev ROWLAND récidive !!! Quel plaisir de finalement mettre la main sur le volume 2 de la série de 3« The Progressive Underground » Kev y expose une panoplie de chroniques et entrevues écrites durant la période de 1991 à 2006. Simple, concis et sans prétention, le contenu de cet ouvrage est remarquable encore cette fois-ci. Tout aussi élégant que son prédécesseur (volume 1), que j’ai eu la chance de chroniquer il n’y a pas si longtemps, celui-ci couvre alphabétiquement les lettres de I à S. Afin de ne pas me répéter par rapport à ma chronique du volume 1, je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur l’introduction de l’auteur mais je vous invite fortement à lire celle-ci :  https://www.profilprog.com/progressive-underground-1-book-rev

 

Alors que l’introduction du volume 1 était la responsabilité de Stu NICHOLSON, de la formation « Galahad », celle-ci se voit écrite par nul autre que Mark COLTON, vocaliste de la formation anglaise « Credo ». Tous deux amis de longue date alors que le groupe avec qui œuvrait COLTON s’appelait « Casual Affair ». Le musicien et le passionné se sont liés d’une forte amitié dès les premières rencontres et Mr. ROWLAND s’est hâtivement lié à la formation en tant que représentant afin de promouvoir les spectacles et écrire les lettres d’information.

 

Certaines personnes vont se procurer, sur une base annuelle, les guides de l’auto, d’autres les almanachs du peuple, des ouvrages historiques, les records du monde et même pour certain, des magazines de décorations et des livres de recettes. Vont-ils les lire en entier? Vont-ils les regarder à tous les jours? Vont-ils préférer les mettre sur la table à café et les feuilleter lorsque le temps est propice? Les volumes de « The Progressive Underground » n’ont pas besoin d’être épluchés en entier comme un roman. Il s’agit plutôt d’une documentation qui se consomme régulièrement et à petites doses. Placez le tout près, dans votre salon, et vous serez constamment tenté d’y plonger vos yeux pour y faire la lecture. Alors que le volume 1 contenait 296 pages, ce nouveau chapitre en contient 334 et encore une fois, un pur divertissement !

 

Pourquoi Underground? Parce que le commun des mortels n’a probablement jamais entendu parler de la majorité des groupes qui font partie de ce livre. Je ne me risquerais pas à demander aux membres de ma famille et amis (à l’extérieur de mes amis fans de Prog) s’ils ont déjà entendu parler de « Panopticum » avec leur album Reflection ou « Mastermind » avec Excelsior. L’exposition à certain de ces groupes est possible grâce au travail acharné et continu par des passionnés tel que Kev ROWLAND. Vous avez une question à propos d’un album ou d’un groupe en particulier? Vous n’avez qu’à tourner les pages jusqu’à la première lettre du nom de ladite formation et vous risquez fort de trouver ce que vous cherchez. Écrire sur un sujet qui n’attire qu’une petite portion des lecteurs potentiels (Musique) ne semble pas très attrayant, mais il s’agit bel et bien d’une passion qui se partage malgré son côté peu ordinaire. Les groupes qui y sont exposés méritent amplement ce genre de forum alors que nous lecteurs, en nous procurant ce livre, faisons en sorte que ceux-ci demeurent bien présent dans la mémoire collective de cet univers qu’est le Rock Progressif.

 

Je me dois de vous recommander très fortement « The Progressive Underground » volume 1 et 2 ainsi que très prochainement, le volume 3. N’attendez trop longtemps avant de vous les procurer car comme dans la majorité des cas où il s’agit d’ouvrages de ce type, ils se font rares très rapidement et les prix augmentent. Ces magnifiques bouquins auront une place de choix dans votre collection et, tout comme Kev ROWLAND lui-même, vous ferez partie de ceux qui ont décider de ne pas oublier et qui font en sorte que d’autres musiciens de talent oseront eux aussi  créer et perpétuer la musique que l’on aime. Bien fait Kev et déjà hâte de feuilleter le volume 3 !

 

GOOGLE Translated Version

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020