9.1

The pROG REPORT

 

Essential Modern Progressive Rock Albums

Images and Words Behind Prog’s Most Celebrated Albums 1990-2016

   AUTHOR: rOIE AVIN

Par/by:  Fred Simoneau

Français & English

Version Française

 

Le 18 décembre dernier, paraissait le livre rédigé par Roie AVIN (Prog Report) intitulé : Essential Modern Progressive Rock Albums / Images and Words Behind Prog’s Most Celebrated Albums 1990-2016. Je traduirais le titre comme ceci : Les Albums Rock Progressifs Essentiels de l’ère Moderne 1990 à 2016. Combien de livres ont été écrits et publiés à propos et correspondants à l’ère classique du Rock Progressif 1968 à 1980 ? Nombreux et ce n’est pas peu dire. Roie AVIN nous propose un projet qui est tout autre ! Bien qu’il s’agisse de sa propre vision exposant les albums les plus importants de l’air moderne, Roie n’est pas différent de la grande majorité d’entre nous qui avons suivi avec beaucoup d’attention, le développement et la croissance du Rock progressif des années 90 en amont.

 

Dès la réception de cet ouvrage, mon premier réflexe fut d’analyser la qualité physique du produit et croyez-moi, il s’agit d’un œuvre professionnellement perfectionné. Que ce soit au niveau de la qualité des images, de la forme et des matériaux, tout est présent et parfaitement présenté. Il s’agit d’un très beau livre et celui-ci se distingue particulièrement par l’épaisseur et le fini de la couverture ainsi que de chacune des pages de cet écrit. Il n’est pas faux de dire que plusieurs fans de Rock Progressif sont aussi collectionneurs et savent apprécier les belles choses. Bref, c’est le genre d’ouvrage que l’on garde bien visiblement sur la table du salon à la vue de tous. Félicitations pour ce très beau produit de qualité supérieur !

 

Qu’en est-il du contenu ? Une courte (trop courte selon moi) introduction de Roie AVIN suit la table des matières. Nous apprenons un peu plus sur les raison qui ont amené Roie à écrire ce livre, un bref historique de son passé musical lorsqu’étant jeune ainsi que le choix de publier un livre sur l’ère 1990 à aujourd’hui. 4 Pages qui, à mon avis, auraient pu être d’avantage si vous êtes comme moi et désirez en apprendre plus sur l’auteur avant d’entreprendre la lecture complète d’un livre.

 

Ensuite vous est sagement présenté ses 54 meilleurs albums de la période visée et ce, dans l’ordre des années. Chaque album est exposé de manière à vous décrire un historique concis du projet en question, de sa réussite commerciale et des raisons pourquoi il est considéré comme étant essentiel. De plus, il présente de l’information générale telle que : les titres des chansons, les musiciens, la maison de disque et la date de sortie. Il est important de mentionner que l’auteur, ne désirant pas se limiter qu’à sa propre vision et description du produit, nous offre des réponses d’entrevues que lui-même a été en mesure d’exécuter avec certain membres d’une grande majorité de chaque formation. Le texte est entièrement écrit en anglais mais facile à suivre même pour quelqu’un dont l’anglais n’est pas la langue principale. Chaque article est étalé sur 3 à 5 pages et contient nombreuses photos pour la plupart, d’une qualité impressionnante. Suivant le regroupement des meilleurs albums, l’auteur nous offre de courts textes sur d’autres importants albums de cette période sans toutefois y aller trop en profondeur. 

 

Lors de mes lectures et suite au décryptage de certaines chroniques, je me suis vu à quelques reprises me lever et mettre un vinyle 33 tours sur ma table tournante ou naviguer YouTube afin d’apprécier un album qui a trop été longtemps oubliés. Cela m’a permis de renouer avec certaines pièces musicales et de redécouvrir des discographies de certains artistes. Par exemple, plusieurs heures ont été consacrées à l’écoute des albums du Canadien Devin Townsend durant cette période. Qu’il s’agisse de formations telles que Spock’s Beard, Dream Theater, Porcupine Tree ou Marillion, Roie AVIN nous expose à sa manière, ses coups de cœur et collabore à la remémoration de certains des plus beaux moments du Rock Progressif des 3 dernières décennies.

 

Il serait facile pour nous de critiquer ses choix et d’énumérer des albums qui ont été omis de son recueil mais pourquoi le faire? Il s’agit d’un œuvre personnel et qui selon moi, va plaire à une très grande majorité des amateurs de musique progressive. Ses choix d’albums sont judicieux, il explique très bien pourquoi il les favorise par rapport à d’autres excellents albums et ne trouve pas refuge derrière ses préférences et convictions. Roie AVIN est un connaisseur et il apporte énormément au Rock Progressif par le biais de son site Web : Prog Report, et par ses collaborations actives avec Inside Out par exemple pour ne nommer que celle-ci. Son talent pour l’écriture est indéniable et vous profiterez, j’en suis certain, des liens qu’il a su tisser avec les groupes au fil des années. Congratulations Roie, this is an impressive work and I will patiently wait for the next one as I am sure, this won’t be your last. Bonne lecture et relecture !

 

GOOGLE Translated Version

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019