top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Single Celled Organism

Event Horizon

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

March 3, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

Allemagne / Germany

Philippe André - March 2023

9,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

L'histoire de BARNABY et de la fille de la TV continue............C'est ainsi que Jens LUECK a choisi de nous présenter le troisième album de SINGLE CELLED ORGANISM "Event Horizon", son pseudonyme d'artiste solo en dehors de sa formation habituelle et plus connue SYRINX CALL ; pour rafraichir votre mémoire et la compréhension de la saga : https://www.profilprog.com/reviews-2021/single-cell-organism

Un petit condensé de l'histoire : Tella (la fille de la TV) s'est installée dans une communauté autoorganisée en dehors des zones contrôlées par l'État. Après de nombreuses conversations avec les autres résidents, elle a finalement trouvé ce qui lui manquait dans la société étatique, elle se sent chez elle dans la communauté et a une relation privilégiée avec l'un des pirates qui était très impliqué dans son évasion première. Elle exprime le désir de rencontrer Barnaby, tandis que le pirate est partagé entre deux sentiments, le bonheur et la peur, sa relation personnelle avec Tella ne devant pas être mentionnée. Je vous laisse consulter l'intérieur du livret pour de plus amples détails, passons à la musique.

Les fidèles déjà présents dans les deux opus précédents sont toujours sur le pont, avec ISGAARD (compagne de Jens à la ville) plus impliquée sur l'ensemble de l'œuvre, ce qui pouvait manquer auparavant, elle éclaire de sa diaphane voix de nombreux passages de ce "Event Horizon", concept album bien sur donc comme toujours dans ces cas-là difficile de détacher un titre plutôt qu'un autre.

Le titre inaugural "Memories in a Box" nous renvoie à l'album précédent dans son esprit et dans sa trame mélodique, pour demeurer en ALLEMAGNE pas très éloigné du CRYSTAL PALACE le plus soft (9/10) avec les sublimes vocalises d'Isgaard et le non moins sublime solo de guitare de Johnny BECK, "Changes are Coming" d'une inspiration très floydienne, est quant à lui magnifié par la guitare acoustique de Jürgen OSUCHOWSKI, un instrument pas assez utilisé dans la musique progressive d'aujourd'hui et celle électrique de Johnny BECK de nouveau (9/10)). "Thoughts" plus énergique, plus complexe mais aussi plus aérien, ici la six cordes est tenu par Ingo SALZMANN, serait plus à rapprocher d'un IQ (les voix et la guitare), bonne pièce mais celle que j'apprécie le moins sur l'ensemble de l'œuvre (7/10).

Le binôme vocal d'Isgaard et de Jens supporte "The Encounter" (Isgaard et Barnaby), une plage calme dans son ensemble, les guitares de Jurgen et de Johnny la tirant encore une fois vers le haut (8/10) avant le plus ramassé et doux "Shifted" l'un des deux titres où intervient Volker KUINKE le complice de SYRINX CALL, moment de félicité musicale chanté par Isgaard (8/10) qui se clôt par un somptueux final, trop court à mon gout....."Inhale What's Forbidden" est éclairé par la fée Isgaard tandis qu'Ingo SALZMANN nous délivre une partition guitaristique de haute volée avec un remarquable thème final, ma pièce préférée de ce "Event Horizon" (10/10).

Nous arrivons doucement dans le dernier quart de l'album avec "Keep My Faith in Humans" de traduction facile qui représente un puissant souhait pas simple à mettre en place, une autre pièce calme, posée avec la six cordes floydienne de Johnny BECK, le délicat piano de Jens et la seconde apparition de Volker aux flutiaux, joli canevas bien en phase avec l'histoire (9/10). "Distorded Night" porte bien son nom, instrumental quelque peu distordu (7/10) qui passe dans la foulée...

Nous clôturons avec la place éponyme "Event Horizon", introduction à la guitare acoustique, la voix posée de Jens, pour une mélodie douce qui s'envole petit à petit vers un progressif symphonique de haute qualité, les deux six cordistes électriques se donnant la réplique, mêlé de tourbillons claviéristiques un tantinet orientalisants, une pièce superbe (10/10).Nous ne sommes qu'au début du mois de mars mais cet opus de SINGLE CELLED ORGANISM pose ses jalons pour un podium de fin d'année.

PISTES / TRACKS

    1. Memories in a Box (9:06)
    2. Changes are Coming (The Companion) (5:16)
    3. Thoughts (7:43)
    4. The Encounter (7:14)
    5. Shifted (4:59)
    6. Inhale What's Forbidden (8:36)
    7. Keep My Faith in Humans (6:28)
    8. Distorted Night (Instrumental) (2:57)
    9. Event Horizon (7:26)

- Jens LUECK (SYRINX CALL): Drums, Keyboards, Vocals, Bass, Additional Guitars
- Ingo SALZMANN: Electric Guitars, Soli on tracks 3,6 and 9
- Johnny BECK: Electric Guitars, Soli on tracks 1,2,4,7 and 9
- Isgaard: Vocals on tracks 1,4,5,and 6
- Jürgen OSUCHOWSKI: Acoustic Guitars on tracks 1,2,4,7 and 9
- Volker KUINKE: Recorders on tracks 5 and 7
- Adriana GLAVAS: Backing Vocals on tracks 2 and 7
- Kai RITTER: Voice on track 5

musiciens / musicians

bottom of page