top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Eddie Mulder

Signature

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

October 24, 2022

Format:

CD

Label:

From:

Oskar Records

Pays-Bas / Netherlands

Mario Champagne - November 2022

8,6

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Belle surprise que cet album entièrement instrumental ! J'ai eu ma première expérience musicale dans l'univers de Mr MULDER, il y a déjà deux ans avec « Beyond the Eye », un album plutôt en mode acoustique, et je découvre ici qu'il a troqué l'instrumentation organique pour l'électrique, mais sans renier l'acoustique, qu'il maîtrise à la perfection. Et ceci apporte un grand changement du point de vue dynamisme ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce guitariste et bassiste à la carrière solo productive, (soit huit albums produits au cours des sept dernières années, (cela impose le respect), je rappelle que ce néerlandais officie également aux cordes pour différentes autres formations du pays des moulins a vents dont entre autres, TRION, LEAP DAY et FLAMBOROUGH HEAD, cette dernière étant plus connue par les amateurs de musique progressive, qui vient justement de mettre sur le marché « Jumping the Milestone ».

Dans ce nouvel Opus, il s'est adjoint comme à l'habitude les services de quelques amis, ceux de LEAP DAY et TRION sont de la partie, mais en plus, parmi les plus connus, Colin BASS de CAMEL et Ton SCHERPENZEEL de KAYAK. Treize morceaux (le monsieur n'est pas superstitieux) qui s’enchaînent dans une grande variété de styles pour maintenir l'intérêt des auditeurs, tout en restant dans un cadre suffisamment homogène pour ne pas sembler trop disparate. Et ce qui est appréciable, c'est que ces œuvres sont finement travaillées, avec un sens de la mélodie qui les rendent immédiatement acceptables pour l'oreille, qu'elles soient teintées de lourdeur dynamique ou de délicate mélancolie.

Son album pourrait satisfaire les goûts de plusieurs, car il se balade entre le hard rock, le blues, le folk et la musique progressive symphonique, avec un petit peu de fusion, mais globalement, avec des sonorités qui pourraient vous rappeler des airs d'APRIL WINE, de CAMEL, de CARAVAN, de GENESIS, d'Alan PARSONS PROJECT et de Steve HACKETT.

L'ensemble des morceaux présentés sont plutôt courts, exceptés pour « Signature » et pour « Moods » qui font entre six et sept minutes, chacun racontant sa petite histoire, ou présentant son propre univers, qui plairont à ceux qui aiment laisser tourner en boucles des disques instrumentaux, pas compliqués et très accessibles, car il est évident qu'il sait y faire tellement le tout se montre digeste du point de vue auditif. Il y a bien le premier titre qui se montre explosif dans son introduction, mais par la suite, cela se calme, devient symphonique, folk et atmosphérique pour le reste de l'album. Mais, peut être que certains amateurs de musique plus dense trouveront cela trop tranquille.

Pour ma part, j'y ai entendu un ensemble de superbes chansons, qui auraient pu trouver leur place dans les palmarès des années 70, mais imprégnées de modernité, conçues par un vétéran de la scène. A savourer, la beauté hivernale et acoustique de « Winter Solstice », l’inspiration nord-américaine de « Empty Woods » qui lorgne subtilement du côté des Premières Nations, l'atmosphère spatiale de « Gravity », et finalement le reste des titres, pourquoi s'en priver, qui irradient de bonheur et de joie tranquille, de romantisme et de douceur relaxante. Un album à mettre dans vos priorités d'écoute d'ici la fin de l'année. Titres Préférés : « Signature », « Winter Solstice », « Moods ». Bonne écoute !

PISTES / TRACKS

    1. Signature (7:47)
    2. Seahaven (4:12)
    3. Winter Solstice 2021 (2:39)
    4. Empty Woods (4:15)
    5. Old Places (3:07)
    6. Gravity (2:56)
    7. Late At Night’22 (3:06)
    8. Moods (6:35)
    9. No Return (3:34)
    10. Summer’s End (3:17)
    11. Enigma (3:57)
    12. The Flow (3:27)
    13. Balanced (4:45)

Eddie MULDER – Guitars and Bass
Colin BASS - Bass
Rafal PALUSZEK - Keyboards
Ton SCHERPENZEEL - Keyboards
Albert SCHOONBEEK – Drums
Henk STEL - Keyboards
Peter STEL - Bass
Gert VAN ENGELENBURG - Keyboards

musiciens / musicians

bottom of page