
Assez anticonformiste et, surtout, noir, l’écoute de la musique sur l’album “Darkblue” du projet belge TRANSPORT AERIAN est une expérience en soi. Ce quatrième bébé du multi-instrumentiste HAMLET nous présente la chanteuse Rachel BAUER qui sera présente sur tous les albums suivant cet album-ci, qui fut originalement sorti en 2015. Les chants et voix sont donc maintenant partagés selon les besoins des pièces.
Avec comme ligne conductrice les émotions les moins ‘positives’ ressenties lors d’une relation, la musique introspective est parfois troublante, lourde ou agressive. Le style va de l’expérimental à l’industriel au Rock un peu psychédélique avec un peu de NEO Prog qui me fais penser à ce que certains groupes polonais font dans la musique Prog. Le chant de HAMLET fait parfois penser à celui du chanteur original d’INXS Michael HUTCHENCE et il joue avec sa voix de belle façon. BAUER n’est pas en reste, chantant avec grâce lorsqu’elle est requise.
Cette version ‘anniversaire’ n’a rien de plus que l’album original de 2015 sinon qu’il est remasterisé et a un artiste du nom de FIOBOS qui ‘visualise’ les paroles de chaque pièce de l’album sans avoir entendu la musique, résultant à des croquis/caricatures.