
Plutôt originale cette formation! THE WEEVER SANDS, (v.fr.: "les sables à petits poissons venimeux") est un projet semble-t ‘il "post-prog" de Cologne. Je dis semble-t ‘il car ce n'est pas mon avis. Dans ce qui constitue leur quatrième album, il propose une musique lumineuse et gaie, avec un brin d'humour, où se mêle pleins de chose, dont de la musique "ambient", des folies enfantines, des samplings de voix qui agissent comme autant d'instruments, ce qui m'a fait penser à THE ART OF NOISE assez régulièrement pendant cette découverte, avec un petit côté pop accessible!
Trois pièces, disons instrumentales, malgré les courtes interjections et messages furtifs balancés pendant les développements, dont "Moonfish" qui fait 28:35 minutes, dans laquelle on suit un poisson-lune dans son quotidien, de la surface aux abîmes des profondeurs, avec le bruits de vagues et les chants des baleines. Une musique constituée principalement de claviers, de xylophone et d'instruments à vent.
Pour les deux autres morceaux de presque neuf minutes, à la forte ressemblance, quoique la dernière s'offre plus d'électronique, on y retrouve cette même gaîté naïve, jouant d'une polyrythmie joyeuse enfantine et rigolote, s'offrant des crescendos où apparaissent successivement d'autres instruments. Disons, que cela a le mérite d'ouvrir d'autres voies dans le monde des musiques progressives. Cela est très bien exécuté, très bien produit. Si ce genre d'aventures marines vous attire, vous vous sentirez comme un poisson dans l'eau. Titre préféré: "Moonfish". Bonne écoute!