
Cinquante ans après son opéra rock « Guelph, mais à peine un an après son dernier album « Thoughts », le leader du SLOANE SQUARE BAND, le français Claude SEGALIN, nous revient avec une nouvelle galette. Alors que « Thoughts » (que j’avais chroniqué et adoré) était surtout l’affaire d’artistes invités (de qualité), SEGALIN s’est entouré cette fois de huit musiciens et vocalistes officiellement membres du groupe. Son objectif pour ce « Studio Live Session » : offrir une partie des titres de « Thoughts » joués par cette nouvelle formation, sous forme d’enregistrement studio, mais à saveur « live », c’est-à-dire sans retouches. Pour nous faire découvrir le style de performance que le groupe propose sur scène. On entend d’ailleurs le traditionnel « 1-2-3-4 » des baguettes de batterie sur presque chaque début de pièce, comme dans un concert. Le son est en effet plus brut que sur l’album studio précédent, mais en même temps, il est plus puissant, avec un mixage plus dense et plus riche.
Sur les huit pièces reprises et les deux nouveaux morceaux (un instrumental et un plein d’énergie qui sonne vraiment « live »), on découvre, ou redécouvre, un excellent néo-prog/AOR énergique et très bien interprété. La voix de Bob SALIBA (du groupe de power métal KINGCROWN), différente et plus aiguë que celle de Richard GROULX sur l’album précédent, est tout aussi belle. Cette voix, très dynamique, sonne sûrement très bien sur scène, avec un spectacle récent en France et un à Londres très prochainement.
Que vous ayez déjà entendu l’album « Thoughts » ou que vous soyez aujourd’hui initié à SLOANE SQUARE BAND, vous entendrez sur cet album des musiciens talentueux qui interprètent de belle façon les reprises et les nouveaux morceaux d’excellent néo-prog/AOR. Un nouvel album est prévu pour 2026 avec ces nouveaux membres; on sera à l’écoute!




