top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Neuschwanstein & Sonja Kristina

Alice In Wonderland

image1.jpeg

6,7

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - January 2023

November 18, 2022

Allemange / Germany - Royaume-Uni / UK

2022 a connu la réédition d’un album concept classique de 1976, l’histoire d’Alice aux Pays des Merveilles, imaginée en musique par l’équipe de NEUSCHWANSTEIN, quelques années avant leur album « Battlement », et racontée par Sonja KRISTINA, chanteuse de CURVED AIR. Mais il ne s’agit pas d’une simple réédition. Originalement, l’album avait été enregistré avec des commentaires en allemand seulement. La version de 2022 offre dorénavant la version anglaise de cette histoire, avec les textes racontés par Mme KRISTINA. Cette édition remastérisée d’une quarantaine de minutes est livrée avec des images rares de cette formation, son historique et des informations sur les sessions d’enregistrement des textes de 2022.

On a droit à une histoire connue livrée avec vivacité par la voix mature de cette dame qui s’exprime clairement et avec une élégance toute britannique. C’est sûr, les jeunes enfants britanniques doivent apprécier. Les enregistrements vocaux sont impeccables, cependant, la production musicale pèche énormément par la présence de bruits de fond, de friture à cause des sons saturés, et du manque de définition, de clarté et de profondeur des instruments. Parfois, cela fait mal ! C’est dommage, car les compositions sont intéressantes et mélodiques, avec des claviers à profusion, des solos de flûte dynamiques, et une gaieté non feinte dans l’ensemble des sections de guitare.

Si vous êtes amateur d’album concept qui raconte des histoires dans le style de ce que fait Rick WAKEMAN, et que vous êtes amateurs des sonorités de GENESIS, FOCUS et CAMEL, dans le genre de ce qui se faisait sur « The Snow Goose », il y a de fortes chances que ceci puisse vous intéresser, en autant que vous soyez capable de vous contenter d’un niveau de production digne des années 70, qui est un peu un tue-l’amour. Une version entièrement musicale, quant à elle, aurait quand même été très intéressante, ainsi qu’un passage entre les oreilles de fée d’un Steven WILSON pour corriger les bobos de cette production. Titres préférés: « Old Father ‘s Song », « Five O’clock Tea » et « Palace of Wonderland ». Bonne écoute !

bottom of page