Faisons un rapide retour en arrière. Philadelphie, 1967, un jeune musiciens guitariste compositeur du nom de TODD RUNDGREN qui montre tout son talent avec un groupe un peu mythique s’appelant NAZZ. Le groupe excelle déjà et n’a rien à envier au THE WHO, CREAM et même à un certain point aux BEATLES. Le temps de trois albums (le dernier posthume) le groupe éclate. ‘Cleopatra Records’ remet en circulation un coffret pour collectionneurs et musicographes surtout. A partir des ‘Masters’ originaux on retrouvera 26 morceaux qui aurait formé l’album double NAZZ NAZZ s’il n’avait pas été réduit à un album simple plus un CD de démos et de versions diverses strictement d’intérêt académique. On apprend aussi que RUNDGREN lui-même se retrouve pour un première fois au mixage. Côté qualité sonore il faut se rappeler que certains des disques de cette époque était encore mono et gravé directement sur des ‘acétates’ qui devenaient la matrice pour presser les vinyles. Le son est un peu caverneux et manque de présence. Il faudra donc se concentrer sur la qualité des compositions (paroles et musique) et le jeu des musiciens. Aussi comme beaucoup de groupes naissants la recherche d’une identité stylistique est palpable et on passe du rock au psychédélique au jazz et au pop au gré des morceaux. Cela étant dit, je suis resté un peu ébahi par profondeur des morceaux, la maîtrise de RUNDGREN tant avec la plume que la guitare et le piano. On y découvre des morceaux qui ont pavé la voie au courant rock américain des dix années suivantes. Trop bons, trop tôt, trop éparpillés et surtout au mauvais endroit au mauvais moment.
Je vous recommande d’aller faire un échantillonnage par vous-même et probablement certaines pièces vous accrocheront. Mes coups de cœur sont ‘Magic Me’ pure ‘crème’, ‘Old Time Love Making’: un proto-CHICAGO étonnant, ‘Featherbedding Lover’: un morceau pour JIMI, ‘You Are My Window’ un piano solo touchant et planant et le superbement excentrique ‘Meridian Leeward’ un psychédélique genre DONOVAN fantastique, écoutez bien les paroles.
Bref une petite boîte de trésors toute poussiéreuse qu’on découvre dans un grenier qui vous fera sourire et vous rappellera vos racines. Faites un petit détour et écoutez attentivement.