
Miriodor est un groupe prog qui a vu le jour à Québec en 1980 et continue de rouler sa bosse encore aujourd’hui. L’album ‘’Live 97’’, un dixième selon le site Internet du groupe, est paru cet été. Il porte le titre de ‘’Live’’ mais la présence d’un public se fait sentir seulement à la fin d’une seule pièce. La musique qu’on entend est essentiellement progressive, teintée de rock. On n’est pas en présence ici d’une musique qui évolue graduellement au fur et à mesure de l’avancement de chaque pièce pour aboutir à un point culminant; les pièces affichent plutôt leurs couleurs dès le début et subissent certaines variations, souvent marquantes, tout en conservant une certaine cohérence. L’album est parsemé de ces variations qui parfois peuvent être, disons amusantes.
Citons en exemples quelques-unes de ces variations : au milieu de ‘’Le lanceur de couteaux’’, orgue, guitare et percussions apparaissent pour donner un effet de manège déglingué; à la seconde demie de ‘’Le dresseur de chenille’’ qui, après un moment rock de guitare et batterie tonitruantes arrive une partie tout en délicatesse de violon et guitare sur un rythme en ¾; dans ‘’Igor, l’ours en moto’’, on débute sur un rythme très rock mais soudain un xylophone vient alléger le tout. Soulignons aussi la finale de cette dernière pièce qui pendant une minute et demie nous transporte soudainement dans un monde plus joyeux (jolie cette finale).
Notons la précision du jeu des musiciens et leur technique, la coordination, la variété d’instruments utilisés (violon, orgue, trompette…). Bref, un très bon album.