
GODS & PUNKS est un quatuor brésilien de Rio de Janeiro, quoique certains de ses membres sont basés ailleurs, dont un à Paris, ce qui pousse ceux-ci à travailler ensemble à distance pour les compositions musicales. On y retrouve Alexandre C au chant et à l'écriture, Pedro C à la basse, Rodrigo B aux guitares, Gabriel S à la batterie et Michael B comme invité pour l'orgue.
Leur nouvel EP, qui comprend 3 titres entre 6 et 9 minutes, représente une suite logique à leur dernière parution au format EP de 2024, "Mountains of Garbage", un court format dans lequel ils se plaisent, en multipliant les sorties de ce genre au format digital. Un album qui balance du lourd, dans le style "heavy" métal "Doom" et "stoner". Un album qui est dédié au chien défunt du compositeur, "Mew", dont on perçoit la peine causée par sa perte et le vide soudainement créé dans le premier titre "Hologram". Le second titre traite à mon avis de l'embrigadement et de la perte du sens de la réalité, tel qu'observé dans des cultes, alors que le dernier titre, un peu pessimiste, opte pour une version apocalyptique de notre futur.
Il y a de très bons riffs sur les trois morceaux et j'aime bien la voix un peu barjot du chanteur, parfois un peu théâtrale à la OZZY, sans la puissance de ce dernier. On a droit à du "Doom" très lent, car souvent on se traîne les pieds. Dommage qu'ils n'aient pas exploité plus l'orgue qu'on perçoit difficilement. Les passages acoustiques sont plutôt plaisants mais les superpositions vocales ne fonctionnent pas toujours bien, car au niveau production, on aurait pu faire mieux. Mais les amateurs de vieux SABBATH pourraient y trouver un certain intérêt. Titre préféré: "Destiny Doom". Bonne écoute!