top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Dialectical Materialism

Ubermensch? Pt.1

image1.jpeg

9.0

Releases information

Release date: 

From: 

Alain Massard - October 2025

August 22, 2025

France

DIALECTICAL MATERIALISM duo de métal progressif instrumental mélangeant des musiques de films en fond. Andrini ex de PARALLAXE dans lequel il sévissait à Bordeaux à l’abord du nouveau millénaire et Camazzo s’en donnent à cœur-joie pour réfléchir sur les sciences humaines, l’aliénation de l’homme confronté au néo-libéralisme. Revenons à la musique, plus facile de prime abord, pas sur avec ce titre jet musical de 20 bonnes musiques traduisant ou symbolisant cette pensée unique.

Übermensch? pt.1 pour la piste unique, 22 tiroirs la décomposant! Entame solennelle cinématique aux violons, bon ‘Also Sprach Zarathustra’ peut être cité. Rupture djent néo-classique à la DREAM THEATER, déconcertant; la suite nous amène sur du métal fruité, progressiste et barjot, une touche de jazzy métal innovante Du synthé électro un temps, une rupture franche avec un riff heavy sombre, des lignes de notes sournoises et l’idée d’aliénation de l’être humain étant bien mis en lumière. Un zeste de ZAPPA heavy, un petit staccato nerveux, une note des dérives prog des SYMPHONY X, souvenirs, du LIQUID TENSION EXPERIMENT, c’est varié mais linéaire. Le piano à mi-parcours sur « Adrift » avec le violoncelle et l’ambiance austère, classico-contemplative, un pur moment de beauté musicale qui m’a fait lever les yeux de mon clavier et écouter les yeux fermés. Après cet intermède souverain un peu de torrent musical et puis le clavier digne de VANGELIS, juste avant « Sipo matador » instant où l’abord cinématique excelle. La batterie martiale spatiale sur des claviers éthérés olympiens avec « Amor fati » pour gravir les pentes d’un autre sommet des Dieux. L’air se veut élégiaque autant que militaire avant d’asséner le final acoustique guitare digne des PINK FLOYD. Une sacrée promenade musicale de fait.

DIALECTICAL MATERIALISM vient de sortir une baffe musicale sur cet EP. Des bribes de métal prog surfant sur DREAM THEATER et LTE, un lien avec le groupe ETRANGE que j’ai chroniqué dernièrement pour la trame musicale. Des ambiances cinématiques sur les films de S-F, une pensée à Nietzsche pour qui veut réviser sur notre monde carcéral paradoxal, sur ce matérialisme dialectique clivant. Un second opus serait en gestation alors ne doutons pas que le clavier DAW d’Alex va encore sortir de belles mélodies envoûtantes.

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2025

bottom of page