PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Wojciech Ciuraj (2017)

Ballady Bez Romansow

7,7

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - March 2021

November 10, 2017

Pologne / Poland

Wojciech CIURAJ est un jeune musicien et compositeur polonais avec une discographie qui devient vraiment conséquente puisque bientôt, en 2021, il sortira son 4e album solo, et ce, en plus de se produire comme chanteur et guitariste pour le groupe polonais WALFAD. "Ballady bez Romansów" fût son premier album solo, sorti en 2017, inspiré de l’œuvre d’Adam MICKIEWICZ de 1822, qui fut l’un des plus importants poètes de Pologne, durant ce que l’on a appelé l’ère du romantisme. Les titres sont tous chantés en polonais, ce qui représentera probablement un petit écueil qui freinera l’engouement de plusieurs, et je dois avouer que je n’ai pas pu saisir la teneur des textes.

Malgré cela, on peut s’attarder à la musique et aux sonorités et intonations du chant de CIURAJ, qui sont des plus intéressantes et d’où émane cette atmosphère poétique, et qui m’a rappelé par moment la voix de Brian ADAMS, mais en moins granuleuse. Pour ses « Ballades sans Romance », CIURAJ s’est entouré d’une importante équipe de musiciens pour ses huit titres, où j’ai pu remarquer une certaine forme de majesté à la THE CHURCH, dans les guitares, beaucoup d’éléments de classique mêlés à une musique « rock pop » abordable avec de belles et longues sections instrumentales qui donnent sa force à la musique de notre ami.

Dans la pièce titre de l’album, on notera ce romantisme exacerbé par l’usage de flûte, avec de relaxants passages de guitare lancinante. Le violon mélancolique est aussi à l’œuvre sur d’autres titres, avec des éléments de polyrythmie et des motifs répétitifs donnant des crescendos où les instruments alignent les longs solos sur des styles variés. Un très bon album de guitare finalement, atmosphérique et planant avec CIURAJ qui excelle au chant. Un néo-prog sans folie de technicité mais conçu dans la dentelle, pour de belle création stylisée, avec classe, très « art -rock » avec des influences folkloriques, aux douces nuances et aux mélodies pop, qui rendent cet album très accessible. Titre préféré : « Okraglik » Bonne écoute!

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020