PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Spiritraiser

Ciklos

image1.jpeg

7,1

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - August 2022

March 25, 2022

Finlande / Finland

Installé à Helsinki, le quatuor de SPIRITRAISER nous arrive avec son second album sur le label italien « Luminol Records », qui fait suite à « Inspiral », paru en 2018. Une formation de hard rock alternatif au son très proche de ce qui était en vogue dans les années 90, alliant des passages souvent très calmes et ingénieusement sophistiqués, avec des influences Prog et « post rock », des envolées atmosphériques puissantes, lourdes, mélodiques et énergiques, tout en flirtant avec le métal.

Le chant de Jules NÄVERI se montre très plaisant, avec une approche Pop qui rend le tout très accessible, même quand il s’enrage un peu tout en gardant des lignes très mélodiques. Celui-ci capte souvent toute l’attention par ses transferts de charge émotionnelle et sa prononciation impeccable qui permet de suivre les textes.

Tout au long du défilement des titres, on se rend compte d’une certaine recette dans la méthode de composition. Mises en bouche spéciales, passages atmosphériques et mélancoliques, en mode presque balade, montées en puissances progressives et solo, qui font qu’à mon avis, plusieurs titres sont bâtis sur le même squelette et s’alignent sans surprise, ce qui est dommage, mais malgré tout, on a droit souvent à certains passages épiques et fougueux qui valent vraiment le coup, comme dans « Invisible Enemy » aux sonorités « rushiennes ».

Très souvent, le jeu de basse est subtile mais enlevant, et les claviers ont souvent leurs mots à dire pour instaurer la personnalité propre de chaque titre. Quant aux percussions, souvent lentes et calmes, elles créent le contraste avec la puissance des riffs de guitares, ce qui rend le tout foncièrement intéressant. Titres préférés : « Virgin Soil », « Artificial Light » et « The Wrong Giants ». Bonne écoute!