PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Nerissa Schwarz

New Eyes For Laika

image1.jpeg

8,1

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - October 2022

April 22, 2022

Allemagne / Germany

En 2019, la formation allemande FREQUENCY DRIFT annonça la fin de ses activités après son septième album. Mais l’esprit de celle-ci survit puisque les membres principaux du groupe continuent de travailler sur d'autres projets, à la fois en solo et en collaboration. « New Eyes for Laika » est le fruit du travail de la harpiste, pianiste et claviériste du groupe, Nerissa SCHWARZ, qui a extrait de son univers personnel neuf titres relativement courts pour ce deuxième album solo, avec des moyens minimalistes pour livrer une performance cinématique et innovante intrigante.

Malgré cette limitation d’instrumentation, car il n’y a pas de guitare ni de percussions, à part celles imposées par son jeu de pédales d’effet, elle nous embarque dans son histoire, celle d’une intelligence artificielle qui prend conscience de son existence, sur des notes cristallines, souvent lourdes et saturées, en générant tout de même une belle gamme d’émotions entre clarté et obscurité, mélancolie et frayeur, pour l’auditeur qui se donnera la peine de la suivre.

Personnellement, j’ai adoré cette œuvre instrumentale aux arrangements insolites, parfois très techno, pour ses ambiances éclectiques et étranges, pour le son de cette harpe qui a tant de classe, et pour tous les bruits de percussion inventés, fruits d’une recherche studieuse et qui frappent l’imaginaire. Il faut s’attarder à savourer les échos et tous les petits bruits de fond qui ornent les mondes mystérieux et angoissants qu’elle échafaude. L’ensemble évoque une histoire qui se rend tout simplement intéressante, galbée d’une beauté mélodique et d’une subtile complexité rythmique qui tient en haleine. Titre préféré : « On Blackout Avenue » Bonne découverte!