PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Melanie Mau & Martin Schnella

Through The Decades

8,3

Releases information

Release date: 

From: 

Alain Massard - October 2020

August 22, 2020

Allemagne / Germany

MELANIE MAU, accompagnée de son compagnon MARTIN SCHNELLA, sort son 4e album folk progressif sur une relecture de titres célèbres de groupes sur plusieurs décennies. Le pourquoi de cette chronique vient des morceaux de YES, PETER GABRIEL, GENESIS, KATE BUSH, PAIN OF SALVATION, QUEEN ou KANSAS revisités dans un vêtement acoustique singulier. Parmi les chansons, il y a de nombreux classiques de Prog, il y a aussi une autre lecture, une autre interprétation basique d’airs connus.

« Dancing With The Moonlit Knight » pour la flûte irlandaise, une ambiance fishienne et une belle déclinaison toute en douceur! « Running Up That Hill » pour le refrain. « Harvest Of Sorrow » pour la mélodie envoûtante qui m’a séduit. « Miracles Out Of Nowhere » pour les voix du genre ‘on s’y croirait que Mélanie soit irlandaise ou écossaise’. « Don’t Stop Me Now » pour se marrer de penser à Freddy qui se dodelinerait dans son cercueil. Une pensée me vient, cet album me rappelle un peu ceux de MAIDEN UNITED qui reprennent à leur sauce des titres usités du grand IRON MAIDEN dont j’aurai bien aimé entendre un titre ici. « Kayla » est une belle chanson qui m’a fait oublier l’original.

« In Your Eyes » pour le côté British à la « Local Hero » et ses célèbres tuyaux agrémentés d’une clarinette folklorique. « And You And I » immense, et pourtant que j’aime l’original, cette version me fait tendre l’oreille pour chercher les différences notoires musicales dont un break de percussion jouissif en fin de parcours, ici c’est celte de bout en bout. ‘’Reasons’’ en voix en écho pour l’intro et une guitare acoustique écorchée vive, un peu comme l’original. « Creeping Death » si l’on ne m’avait pas dit le titre, je passais à côté! « I Am Above » m’a surpris de par les cascades vocales rappelant bien les mitrailleuses sonores de l’original. « Als Ich Fortging » qui m’interloque, titre inconnu en langue de Goethe qui te fait fondre, ah oui c’est sa langue natale.

Ce duo a oeuvré dans plusieurs formations comme SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR, FLAMING ROW et FREQUENCY DRIFT. Ils retraduisent en mode folk débranché l’atmosphère de morceaux qui trottent de toute façon dans notre tête et permettent de reposer l’oreille à la recherche de nouveaux airs. Chants d’harmonie bien arrangés qui laissent méditatif; pas de favoritisme je connaissais tous les titres excepté AGENT FRESCO et KARUSSELL, dont le dernier vaut son pesant pour une déclaration d’amour.

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020