
CHRONIQUE / REVIEW
Whispers Of Granite
Liquid Stone

Releases information
Release date:
July 4, 2025
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Apollon Records
Norvège / Allemagne - Norway / Germany
Philippe André - July 2025
8,4
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
WHISPERS OF GRANITE est la nouvelle collaboration entre la chanteuse et compositrice norvégienne Trude EIDTANG (WHITE WILLOW 2006) et le claviériste et compositeur allemand Andreas HACK (FREQUENCY DRIFT/HAVEN OF ECHOES). Leur premier album propose une fusion unique de folk mélancolique, d'indie rock et de musique progressive.
La signature musicale complexe d'Andreas alliée à la richesse vocale de Trude offre un mélange à nul autre pareil, le mot clé qui convient = captivant. Nous sommes ici en présence d'un projet et non d'un groupe tel que nous le considérons habituellement. La première plage "Spirals" sera ma préférée, nous sommes en présence d'un métissage Kate BUSH/FREQUENCY DRIFT (on y revient...), les vocaux puissants mais lyriques de Trude rappellent immanquablement la reine britannique à son meilleur niveau, du grand art pour votre serviteur (10/10).
Viennent ensuite les trois titres quasiment les plus courts du disque (hasard ?), "Hiding in Plain Sight " est dans une veine indie rock, agréable sans plus (7/10) éclairé par un solo de mini moog intéressant dans sa partie terminale, "Endlessly" avec son déroulé spatial et éthéré, se démarque de l'ensemble de l'album, très beau, très calme, parsemé de cordes (8/10) et conclu par la guitare de Paul SADLER dans sa seconde moitié, "Fleet City" la plage la plus radiophonique, tendance endiablée, ne m'a pas convaincu, trop passe-partout (6/10).
La plus longue pièce "Ocean Maker" est rehaussée par le saxophone de Marek ARNOLD (également flutiste comme chacun le sait) qui lui donne un cachet bienvenu et en fait par conséquent l'une des meilleures plages de l'album (9/10), un saxophone qui me rappelle les très lointains PERFECT ZEBRAS et leur "Fascination" de 1983 avec les moyens d'enregistrement de 2025 donc un son bien supérieur (quand on vous dit et répète que la new wave britannique des eighties avait produit des perles méconnues).
"One More Reason" plus basique mais fort agréable (7/10), d'un profond lyrisme met la voix de Trude EIDTANG en valeur puis "Age of Seven" d'un format semblable (8/10) mais d'une atmosphère très différente, plus new wave des eighties (on y revient mais cette fois coté rhénan, PROPAGANDA pour les anciens qui ont de la mémoire), j'ai noté un 8 qui pourrait être un 9....Le morceau conclusif "Silver Green" (10/10) est d'un beauté à pleurer, d'un extrême raffinement mélodique, probablement l'une des plus belles compositions d'Andreas HACK , le solo de six cordes de Paul SADLER lui apportant une saveur supplémentaire bienvenue.
En dehors des modes, un opus qu'il fait bon écouter régulièrement par petites touches plutôt que d'un seul jet.
PISTES / TRACKS
- 1) Spirals (7:15)
2) Hiding in Plain Sight (5:04)
3) Endlessly (4:55)
4) Fleet City (4:06)
5) Ocean Maker (8:09)
6) One More Reason (4:51)
7) Age of Seven (5:46)
8) Silver Green (6:43)
musiciens / musicians
Trude EIDTANG: Vocals, harmonies, composer
Andreas HACK: All instruments, composer
With the help from:
Wolfgang OSTERMANN: Drums
Michael FISCHER: Bass guitar on track 6
Marek ARNOLD: Saxophone on track 5
Paul SADLER: Guitar solo on tracks 3 and 8