
CHRONIQUE / REVIEW
Unitopia
Alive And Kicking

Releases information
Release date:
March 7, 2025
Format:
CD, Blu-Ray
Label:
From:
Progrock.com's Essentials
Australie / Australia
Gerald Hawey - April 2025
8,6
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
C’est rare que j’écrive une chronique d’album. J’ai plus l’habitude de faire des chroniques de show et avec la sortie du CD/DVD du groupe UNITOPIA, je me suis dit pourquoi pas !! J’ai donc attaqué le show comme si j’y étais. Mais avant de vous parler du spectacle. Débutons avec la petite histoire du groupe… « Né en 1996 le groupe UNITOPIA, basé à Adélaïde en Australie du Sud, s'efforce de puiser dans le cœur et l'âme de l'auditeur des sujets stimulants tels que la sensibilisation à l'environnement, les bouleversements politiques et sociaux et le rythme effréné de la vie et des relations humaines sous un jour positif et édifiant. Utilisant des thèmes progressifs comme cadre, la musique d'UNITOPIA comprend des éléments du monde, du classique, du jazz, du heavy rock et du groove. UNITOPIA (yu-nih-to-pi-E) : signifie vivre ensemble comme un seul homme dans un lieu de perfection idéale, en particulier en termes de droit, de gouvernement et de conditions sociales. » Cela étant la description que la formation se donne autant dans les textes que la musique.
Le groupe a été formé par Mark TRUEACK (chant) et Sean TIMMS (clavier, guitare) après avoir été présentés par un ami commun qui a vu que les deux avaient des goûts musicaux similaires et l'histoire raconte que dès que TIMMS a entendu TRUEACK chanter, il a su qu'ils devaient faire quelque chose ensemble. Le groupe lança en 2005 son 1er album ‘’More Than A Dream’’ qui à ma connaissance n’a pas été beaucoup connu par le public. En 2008, le band arrive avec ‘’The Garden’’, ce qui permet à UNITOPIA de faire sa place et avoir une belle visibilité. S’ensuit par la suite ‘’Artificial’’ en 2010 & ‘’Covered Mirror Vol 1’’, un album de reprise sort en 2012. Après une pause de plus de 10 ans, UNITOPIA nous présente le double album ‘’Seven Chambers’’, un superbe album qui sort en février 2023.
En 2023, une tournée de promotion est organisée pour ‘’Seven Chambers’’, ce qui les amènera aux Pays Bas ou fut enregistré le 14 septembre 2023 leur spectacle et a comme titre ‘’Alive And Kicking’’, un combo Blu Ray (stereo & DTS surround) + double CD, une sortie très attendue. Que retrouvent-ont sur ce double live ? Eh bien étant la tournée de leur plus récent album ‘’Seven Chambers’’, le 1er set est consacré à ce dernier. De ‘’Broken Heart’’ à ‘’The Uncertain’’ nous plongeons dans l’univers musical d’UNITOPIA avec en tout premier le chant chaleureux de Mark TRUEACK, entouré de musicien très talentueux avec Sean TIMMS aux claviers majestueux et très talentueux, Steve UNRUH l’homme-orchestre aux violons, flûte, guitare, percussion et au chant, nous fait vibrer avec des moments très romantique lorsque le violon est présent et rend les morceaux d’UNITOPIA plus riche. Le guitariste Dr. John GREENWOOD avec une performance très solide, du solo agréable ou plus aiguisé. Le bon vieux Chester THOMPSON que j’ai vu pour la 1ère fois en 1976 avec Genesis et la tournée ‘’A Trick of A Tail’’, ça me ramène en arrière avec de très beau souvenirs…Toujours aussi solide ! Et, pour terminer Don SCHIFF au Chapman Stick (Rocket Scientist) qui remplace haut la main Alphonso JOHNSON qui n’est pas là, dû à sa santé fragile. Offre une performance riche à certains morceaux du groupe.
Sans y aller d’une description de chaque morceau, j’y vais avec ceux que j’ai retenu le plus sans rien enlever aux autres titres. ‘’Broken Heart’’ est absolument délicieux avec un texte touchant, un piano qui a une présence importante et la flûte qui complète parfaitement ce titre. ‘’The Stroke of Midnight’’ avec une guitare et des percussions qui rend ce titre plus intense et se termine avec le solo de violon qui nous transporte de façon magistrale. Un très beau moment ! Le 1er set se conclu avec ‘’The Uncertain’’ de 20min. qui garde son intensité du début à la fin. De la guitare aux voix en y allant d’un rock plus pimenté avec des passages qui changent à un rythme déchainé jusqu’à son apogée.
Le 2ème set contient 3 titres de leurs albums précédents dont l’excellent morceau ‘’The Garden’’. Le tout débute avec la participation du public lorsque Mark TRUACK les fait interagir en leur demandant de chanter le refrain ‘’We are, we are, all parts of the whole’’ de ‘’Tesla’’ et encore là, le violon et la flûte de Steve UNRUH est tout à faire remarquable. ‘’The Gardian’’ autre morceau de bravoure qui nous introduit lentement tout en prenant soin de bien développer chaque partie. Une autre très belle réussite ! C’est 105min. de musique néo-progressif classique avec des structures pouvant passer du folk au métal avec un petit côté ethnique.
Ce CD/Blue Ray va ravir les fans d’UNITOPIA c’est certain. Le son est impeccable, les images sont superbes et avec la rareté des spectacles du groupe. Ça va devenir pour certain une pièce de collection. Si j’avais à mettre un léger bémol, je dirais que le groupe est un peu statique, mais la musique nous fait oubliez tout ça. Même si nous avons droit à un peu visuel avec un écran géant en arrière-scène… Tout est axé sur la performance des musiciens qui est excellente. Et si j’avais la chance de les voir. Je serais partant !
PISTES / TRACKS
- CD1 and Blu-ray Set 1:
1. Broken Heart [8:32]
2. Introduction of Seven Chambers [0:46]
3. Something Invisible [6:46]
4. The Stroke of Midnight [9:49]
5. Mania [12:35]
6. The Uncertain [20:23]
CD2 and Blu-ray Set 2:
1. Tesla [16:08]
2. The Garden [23:41]
3. The Great Reward [6:15]
Total time: 1:44:59
musiciens / musicians
Mark Trueack - Vocals
Sean Timms - Keyboards, Vocals
John Greenwood - Guitars, Vocals
Steve Unruh - Violin, Flute, Guitar, Percussion, Vocals
Don Schiff - Stickbass
Chester Thompson – Drumkit