top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Ujig

Delta

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 9, 2025

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Luminol Records

Italie/Autriche

Mario Champagne - August 2025

8,7

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici donc le quatrième album d'UJIG, qui fait suite à "Ujigami" de 2022, « The Necessity Of Falling" de 2018 et à "8 out of 8" de 2015. Je pourrais vous dire tout bonnement ceci : "Un album instrumental charmant, relaxant, d'une remarquable intelligence et douceur !" Mais cela ferait un peu court comme chronique.

Fruit bien rôdé et mûri de ce quatuor milanais, qui nous livre une œuvre plaisante qui fusionne avec style et une décontraction assumée, jazz fusion contemporain et musique progressive, agrémentée d'éléments de décoration électroniques et d'improvisations téméraires. Ajoutez à cela le travail de trompettistes exceptionnels qui volent le "show" et la participation d'une vocaliste à la voix d'ange, et vous avez l'album idéal pour meubler sereinement votre espace sonore avec ce jazz mélodique moderne, lisible, sans complexité outrancière.

Dans des ambiances feutrées, où l'on prend son temps, les compositions offrent de la place pour toutes les notes, offrant de multiples solos en tous genres, laissant les notes de pianos s'écouler en chapelets, ou permettant à l'exquise guitare fluide de palabrer nonchalamment sous l'assistance de discrets et subtils arrières plans sonores électroniques. A certains moments, lors de l'écoute, j'ai pensé à la légèreté et fébrilité d'HAPPY THE MAN.

Une musique sophistiquée et en même temps hyper accessible, offrant une grande légèreté de ton ! Et pour ceux qui craignent le Jazz, il n'y a rien ici de rébarbatif. Simplement, de la bonne musique qui met de bonne humeur en ne relarguant que des ondes positives. La délicatesse des cuivres de CIMINO et BOSSO devrait vous harponner, si ce n'est la maîtrise technique de ces solistes. Pour ce qui est de savourer la voix de Madame FOLLI, optez pour la version de "Sema Bayez " en mode solo, où celle-ci remplace la trompette par un pont de vocalises qui lui permet d'étaler tout son talent. Sublime performance !

Un album tout à fait remarquable que je vous recommande bien que pas nécessairement dans la lignée progressive usuelle recherchée par les amateurs de rock progressif. Mais on peut facilement percevoir ici, les efforts d'une recherche musicale très raffinée dans l'ensemble de ce qui est proposé, dans cette œuvre à la cohérence très serrée. Au niveau production, la clarté sonore rend bien la cristallinité des notes et des effets électroniques qui ajoutent une touche de modernité très accrocheuse. Titres préférés : "Maybe","Make Make" et "Sema Bayez". Bonne écoute !

PISTES / TRACKS

    1. Deedoo (7:03)
    2. Make Make (7:06)
    3. All The Things It Is (7:01)
    4. Maybe (5:01)
    5. Zorua (7:24)
    6. Sema Beyaz (5:46)
    7. Prospettive (5:02)
    8. Sema Beyaz (Paola FOLLI Solo) (5:46)

musiciens / musicians

Konstantin KRÄUTLER - Drums
Edoardo MAGGIONI - Keyboards
Marco LEO - Guitars
Cesare PIZZETTI - Bass
Guests:
Lorenzo CIMINO - Trumpet (1)
Fabrizio BOSSO - Trumpet (3,6)
Paola FOLLI - Voice (6)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2025

bottom of page