top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Soft Ffog

Focus

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

May 2, 2025

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Is It Jazz? Records

Norvège / Norway

Mario Champagne - May 2025

9,6

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

On ne le dira pas assez, mais vraiment la Norvège, c'est quand même un bouillon de culture étourdissant au niveau rock progressif. Chaque formation présente généralement des caractéristiques très accrocheuses, et quand les membres de ces formations s'associent entre eux, pour explorer de nouvelles directions, il en ressort des potentiels super groupes, comme SOFT FFOG, qui fait dans le jazz-rock progressif, un projet issu de la collaboration des membres de RED KITE, de WIZRD (voir Profil Prog- Janvier 2025) et de l'excellent KROKOFANT (Voir Profil Prog- Février 2025) au jazz Prog saturé en ondes saxo-phoniques. Plusieurs personnes ont acquis l'époustouflant album éponyme de 2022, qui avait fait marque chez plusieurs maniaques, et le cru de 2025, ne devrait pas décevoir grand monde et sûrement qu'il va même accrocher plusieurs nouveaux fans, par ses démonstrations de virtuosité exceptionnelles et enlevantes qui composent ces quatre condensés instrumentaux très seventies, tout en s'offrant souvent le luxe audacieux de l'improvisation.

Je dis des condensés car on a l'impression que Tom HASSLAN, le très créatif compositeur, a mis sous pressoir une grosse partie de la musique seventies, pour y en extraire l'essentiel, ici dans un hommage absolument probant à des groupes phare du genre, CAMEL, FOCUS, et même le grand HENDRIX y passe, où les œuvres de ces monuments servent de base à des élucubrations instrumentales jouissives et d'une précision incroyable car tout s'imbrique à la perfection ! Gros "trip" assuré, si on peut dire cela dans des interprétations musicales de haute voltige, exubérantes, qui donnent du bonheur ! Et ceux qui craignent le Jazz Prog, venez entendre cela. C'est tout de même très Prog et rock !

Dans "Camel", on y retrouve la marque distinctive des petits "twists" tourbillonnants de CAMEL, ces passages flottants et rêveurs, qui nous offrent un gros bain de nostalgie auditive. Claviers vintages, percussions constantes, guitares dithyrambiques, basse discrète mais "groovy", dans une ambiance psychédélique qui prend une tournure très jazzy sublime, comme si CAMEL faisait un duo avec un SOFT MACHINE sous stéroïdes.

"Pocus" se montre plus axée guitares, avec des rythmes saccadés et des percussions omniprésentes, une polyrythmie qui balancent entre les deux oreilles, avec des insertions de clavier massives qui en jettent, des interminables montées et descentes sur les cordes, car on étire la sauce pour notre plus grand plaisir dans mur sonore saturé, où la guitare et le clavier s'échangent le "lead". Une couronne spéciale est requise pour le batteur, Axel SKALSTAD qui est à coup sûr la réincarnation d'Animal du « Muppets Show » ! Dans l'introduction de la pièce "Focus", on retrouve sans aucun doute l'esprit de l'album "FOCUS 3», qui se montre lumineuse à souhait, avec de belles interactions soignées entre basse, guitare et claviers, dans ce morceau plus Prog que Jazz. Et le batteur fait mon très grand bonheur, pendant que le guitariste tricote en accéléré sur son manche !

Pour conclure, "Oh Jimi" aux adorables claviers vintage, dans ce titre très "old rock revival" où la batterie exubérante impressionne encore, et où le solo de guitare lancinant lance un hommage à HENDRIX. De la super guitare pour trippeux à la captivante lourdeur "seventies". Comme plusieurs maniaques de Prog disent souvent : "Ça te prend ça !!" Pas besoin d'en dire plus !! Assurément, cet album sera dans mon Top 2025. Titres Préférés : "Camel" et "Focus", mais en réalité dans le SOFT FFOG, tout est bon. Bonne écoute !

PISTES / TRACKS

    1. Camel (09:11)
    2. Pocus (08:30)
    3. Focus (08:40)
    4. Oh Jimi (10:17)

musiciens / musicians

Tom HASSLAN (Krokofant) - Guitars
Axel SKALSTAD (Krokofant) - Drums
Trond FRONES (Red Kite, Grand General) - Bass
Vegard Lien BJERKAN (WIZRD) - Keyboards

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page