top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Phantom Spell

Heather And Hearth

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

July 18, 2025

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Wizard Tower Records

Royaume-Uni / UK

Philippe André - September 2025

8,0

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

PHANTOM SPELL est le projet solo du chanteur et guitariste de SEVEN SISTERS, Kyle MCNEILL, un projet qu'il a développé dans son home studio à MANCHESTER pendant la pandémie de C19 avant de déménager en ESPAGNE durant l'année 2021 et de rentrer faire des concerts en ALLEMAGNE durant le dernier trimestre 2023.

Bien que la chronique de cet album vous donne des pistes de réflexion concernant les très nombreuses influences de Kyle, je vais vous laisser chercher par vous-mêmes les formations qui vous viennent à l'esprit, pas forcément celles que je vais vous citer, la touche acoustique présente dans la plupart des pièces ajoute une fraicheur réelle à l'œuvre proposée.

Le disque est court, trente-neuf minutes, deux longues plages et quatre plus courtes. "The Autum Citadel" le titre inaugural est un savant mixage de power métal, d'AOR, de musique progressive, entrecoupé d'éléments acoustiques, les influences qui me viennent à l'esprit et à l'écoute sont les grands groupes américains KANSAS (sans violon) et STYX (surtout) auxquels on ajoutera une pincée des canadiens de RUSH, que du beau monde il va sans dire (9/10), un 9 proche du 10, mais on ne peut pas mettre des 10 partout !

"Siren Song" est franchement AOR, ciblé radio dans la mouvance LOVERBOY, REO SPEEDWAGON ou JOURNEY dans ce que ces trois-là ont produit de plus musclé (7/10). "Evil Hand" est son exact pendant en moins bon de mon opinion (6/10) rien de progressif dedans. "A Distant Shore" plus étendu mais très AOR également, la guitare est très réminiscente de celle de Neal SCHON, un piano guilleret pour aérer la chose (8/10), un titre qui s'écoute sans anicroches.

La pièce éponyme "Heather & Hearth" et second épique de l'album pour terminer l'étude ou presque, introduit par la six cordes avant l'arrivée du chant plutôt sombre de Kyle, et un premier solo de synthétiseur qui donne un peu de moelle au morceau, accompagné plus loin par la guitare qui enflamme le tout et ça part dans une cavalcade effrénée lifesonnienne à décorner les bœufs jusqu'à 6:40 ; la suite est plus calme sur des rivages plutôt WEST COAST mâtinés d'AOR (9/10), le chant et les chœurs sont très bien en place. "Old Pendele" qui clôt l'album n'apporte pas de valeur ajoutée, chœurs, guitare acoustique, on peut éventuellement taper du pied au coin du feu (7/10).

Un disque agréable de temps en temps comme beaucoup d'autres, simplicité d'écoute avérée et confirmée.

PISTES / TRACKS

    1) The Autumn Citadel (11:50)
    2) Siren Song (3:33)
    3) Evil Hand (3:46)
    4) A Distant Shore (5:52)
    5) Heather & Hearth (11:00)
    6) Old Pendele (3:37)

musiciens / musicians

Kyle McNEILL : All instruments

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2025

bottom of page