
CHRONIQUE / REVIEW
Mihrax
Rox

Releases information
Release date:
March 7, 2025
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-Released
Allemagne / Germany
Alain Bourguignon - August 2025
8,1
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Colorées, dynamiques, entraînantes, les chansons se montrent très accessibles, ce qui ne veut pas dire simples. Les durées, bien différentes, laissent à penser que chaque idée a été développée mais en aucun cas diluée. C’est en bloc que le collectif développe ses mélodies et trames renouvelées, mouvantes, ondulantes. L’ensemble est fort agréable à suivre. Voici un disque sans prise de tête mais avec tout ce qu’il faut pour répondre à l’appellation ‘’Deutsche Qualität’’. Un descriptif trop compet, ne me tente pas. Je trouve cette galette suffisamment accomplie, avec des interventions instrumentales stratégiquement placées, des changements de trames mélodiques qui réorientent les plages, des tempi changeants, bref tout ce qui plaît au ‘progueur’ dans l’âme.
Il serait impardonnable de ne pas souligner les lignes vocales de Borif ELFERT (baryton, qui tient aussi la guitare rythmique) bien mise en avant et parfaitement adaptée/maîtrisée. C’est à ‘Black Star’ que revient l’honneur de nous présenter l’album. Préparez-vous à 11 minutes d’une plage entraînante, voire irrésistible. Pour ‘intoxication’ le climat se charge de nuages. Ostinato de basse, batterie au rendez-vous, claviers et guitares en harmonie, voici ‘What Can You Gonna Do ?’. C’est parti pour 9’47’’ de variations en tous genres. La voix est plus claire, des harmonies vocales se glissent dans le peu d’espace et, pourtant, cela respire. Et tant qu’à respirer, voilà qu’arrive ‘Unknow’, jolie balade, bien menée, qui mélange électricité et acoustique, cordes et touches, avec bonheur. Retour au Rock avec le bien senti ’Stench’ qui convoque l’orchestre en entier, avec la voix plus rauque/rock de Boris. Bien entendu, pas de linéarité ici mais de beaux chorus et un intermède instrumental très doux au ¾.
L’instrumental ‘Hang Up !’ semble indiquer tout le contraire. Inventif, prenant, louvoyant, groovy, c’est le moment idéal, pour les instrumentistes, de briller et c’est, pour le moins, abouti et peaufiné. Riffs bien saignants, le groupe lance ‘Stuck In A Maze’ sous forme de Rock bien velu. Belle accalmie pour le 1er couplet. Viennent ensuite les alternances et une coupure centrale jazzy mise à profit par les musiciens pour aller bien ailleurs (où nous les suivons avec plaisir) …jusqu’au final à l’unisson. Surprise pour la fin : une intro au chant sur fond de guitare aérienne, un accompagnement tout en finesse, du clavier qui évoque des cordes, beaucoup de douceur et de mesure, un chœur masculin rassemblant différents timbres, que voici une superbe fin d’album !
PISTES / TRACKS
- 1. Black Star (11:16)
2. Intoxication (07:00)
3. What You Gonna Do? (09:47)
4. Unknown Yet (04:32)
5. Stench (05:23)
6. Hang It Up! (06:45)
7. Stuck In A Maze (10:19)
8. If The Music Dies (05:30)
musiciens / musicians
Boris Elfert / Vocals, guitar
Thomas Graef / Bass
Tobias Graef / Keyboards
Andreas Wittwer / Drums
Thorsten Schlüter / Lead guitar