
CHRONIQUE / REVIEW
Massimo Pieretti
Things To Live

Releases information
Release date:
February 21, 2025
Format:
Digital
Label:
From:
Cromosoma M
Italie / Italy
Thomas Szirmay
8,7
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
L'organisation d'un récital est l'essence même de l'art musical et le claviériste/compositeur Massimo PIERETTI a réuni une équipe exceptionnelle composée de Germana NOAGE au chant, des guitaristes électriques Roberto FALCINELLI et Simone COZZETTO, ajoutant la section rythmique de Michele RASPANTI à la basse électrique et Andres GUALCO à la batterie et percussions. Ils ont donné un concert en direct de son splendide premier album « A New Beginning » de 2022 ainsi qu'une série en deux parties de singles de ‘Creatures of the Night’ sortis par la suite et qui pourraient finalement trouver leur place sur son prochain album. Le set principal comprend 13 vignettes électriques et les 3 derniers morceaux offrent une interprétation acoustique de « I Dream of Flying », « In November » et « Things to Live and To Die For ».
Massimo émeut au micro sur la cinématique « Intro », enveloppée de réverbération, un piano désespéré et des touches symphoniques qui brillent en toile de fond, une caresse ourlée de basse et des cymbales symboliques travaillent sur le devant de la scène. Une configuration parfaite pour que la voix puissante de Germana , qui brille sur « Oh Father », un morceau emblématique qui initiera un trio de pièces qui sont le plus beau couronnement de Massimo, ajoutant des guitares en écho qui entrent en collision avec un piano rythmique. Le magnifique « In November » reste la pièce maîtresse de ce triumvirat avec une voix urgente qui gémit avec sérénité, une ode à l'arrivée imminente de l'hiver. Le solennel « Growing Old » est le point culminant approprié, car ces trois-là devraient rester ensemble, fiancés pour toujours. Germana a une voix rauque qui dégage de l'intensité et peut monter et descendre l'échelle vocale en toute impunité.
Changement de rythme et d'humeur sur l'obsédant « Is It That Girl Right ? », une pièce chargée d'écho, plus accessible et convaincante qui offre une plus grande plateforme pour la performance vocale planante. L’aspect symphonique est mis en avant par le biais du parfaitement narré « Out of This World », où les doubles guitares tremblantes secouent la cage, la voix féminine gémissante, s'élevant comme une tornade se dirigeant vers une contrée d’étoiles. Certainement une démonstration phare, armée d’un message d'unité et de résilience interplanétaire.
Le mini-interlude présente Massimo au piano, alliant des guitares électriques perce-oreilles, un symptôme parfait pour le mouvant « Things to Live and To Die For », le piano ancré au-devant de la scène et le groupe ajoutant un soutien espacé, la voix principale toujours aussi urgente et passionnée. « Family and Business » n'est pas le célèbre classique de Fish, mais un rythme plus sombre avec la basse électrique grimpant l’échelle tel un acrobate, les guitares torrides à plein régime et les ombres d'orgue puissantes qui dégagent une sensation assez obscure. L'insistance du refrain vire à la panique, juste pour faire comprendre que ce qui compte dans la vie, c’est le rock 'n roll !
Comme deux parties du même commun, « A New Beginning » exprime le canevas personnel de la vie de Massimo, qui, comme la plupart sinon toutes les vies, possède sa juste part de hauts et de bas, et souligne le courage nécessaire de continuer de s’adapter, de se battre et donc, de survivre. En autant qu'il y a une liberté de choix et d'opportunités, les solutions sont au coin de la rue, peut-être temporairement invisibles mais sûrement rejoignables. Les voix sont suppliantes à juste titre, le rythme accéléré et la toile symphonique libératrice menant vers une meilleure voie. La transition à une ballade charmante est toujours une excellente idée, et « I Hope You Will Always Be Here with Me » est un moment doux qui ne devient jamais sucrette, juste sincère et vrai.
Encore une suite en deux volets, « Creatures of the Night » est sortie après l'album initial et détient l'attribut unique d'un arrangement plus complexe qui s'étend bien au-delà des courtes vignettes (la marque de fabrique de A New Beginning) et offre à l'auditeur un tableau plus étendu et plus important concernant l’attrait émotionnel de son art. Germana NOAGE mise incontestablement sur sa compétence avec une preuve dévastatrice de contrôle et de tonalité, affirmant ainsi tous les qualités nécessaires pour être convaincante. La deuxième partie semble plus effrayante, un énorme point culminant, car les guitaristes ont l'occasion de laisser leurs cordes parler, une ambiance résolument urbaine perceptible, lorsque le soleil se couche et que les créatures nocturnes émergent de leurs tanières, cherchant une bonne dose d’aventure grisante.
« I Dreamed of Flying » initie les trois derniers morceaux acoustiques, inspirant une approche plus douce pour terminer la soirée. Il s'agit d'une pièce d'une valeur unique, initialement un duo avec piano et voix, augmenté de quelques orchestrations. Germana est simplement ici. Les deux autres versions dépouillées ne servent qu'à élever encore plus sa voix sublime, consolidant pleinement l'impression. Elle peut « vraiment, vraiment, vraiment » chanter comme le vent.
Comme c'est ma norme habituelle, les albums live sont destinés à être appréciés comme un événement entier, que ce soit en direct ou sur DVD, et sont donc classés en conséquence. Une excellente idée et j'espère qu'un beau jour, Massimo aura la capacité d'offrir un événement entièrement filmé, afin que tout le monde puisse profiter du talent exposé ici.
PISTES / TRACKS
- 1-Intro (2:38)
2-Oh Father (3:24)
3-In November (3:54)
4-Growing Old (4:35)
5-Is It That Girl Right? (2:55)
6-Out of this World (3:36)
7-Interlude (1:10)
8-Things to Live and To die for (3:47)
9-Family & Business (3:31)
10-A New Beginning -Part A & B (4:41)
11-I Hope You Will Always Be Here with Me (3:35)
12-Creatures of the Night Pt1 (4:41)
13-Creatures of the Night Pt2 (4:50)
14-I Dreamed of Flying (acoustic version) (3:44)
15-In November (acoustic version) (3:09)
16-Things to Live and To Die For (acoustic version ) (3:24)
musiciens / musicians
Germana NOAGE - Vocals
Roberto FALCINELLI - Guitars
Simone COZZETTO - Guitars
Michele RASPANTI - Bass
Andres GUALCO - Drums
Massimo PIERETTI - Keyboards, vocals