
CHRONIQUE / REVIEW
Magic Pie
Maestro

Releases information
Release date:
May 16, 2025
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Karisma Records
Norvège / Norway
Mario Champagne - May 2025
9,2
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
"Maestro" porte bien son nom et c'est un bijou bien ciselé dans son genre "heavy rock", agrémenté de passages progressifs. Normalement, je devrais vous mentionner ceci dans le dernier paragraphe, mais soyons fous, comme ces jeunes "vieux" qui nous offrent une galette qui décoiffe et qui instigue des ondes sacrément positives ! A vrai dire, il faut croire qu’à l'instant de la création de ce sixième album aux sept chansons, les astres prenaient une configuration bénie pour inspirer cette équipe qui existe depuis 2001. Dynamisme échevelé, émotion palpable, virtuosité vertigineuse, tout "fit" comme papa dans maman pour donner un bébé solide, enlevant, percutant, qui arrive même par moment à faire dresser les poils sur les bras, dans sa finale "Opus Imperfectus Pt.2 - Maestro» !! Cela ne m'arrive pas souvent, mais quand cela se produit, c'est un signe qui ne trompe pas !
Le premier morceau épique de 18 minutes "Opus Imperfectus Pt.1 - The Missing Chord" m'a soufflé sur un texte évoquant la relation torturée entre un maestro et son œuvre. Une introduction avec de la musique symphonique digne d'un film d’aventure, cinématique àà souhait qui laisse la place à un "hard rock" allié à un Prog métallique à l'énergie similaire de celle d'un Neal MORSE, et des riffs dans la lignée de DREAM THEATER, avec des xylophones taquins, ddes siffletsqui partent en sucette, et pour combler le tout, des pincements de cordes dans le genre rock classique qui initieront l'allumage des briquets en mode "live". Quatre minutes de musique avant d'entendre le chant de l'islandais Eirikur HAUKSSON, à la voix légèrement étouffée, grave, puissante mais sans grande amplitude, mais elle sied bien au style et elle se bonifie tout au long de l'album. On retrouve également de très bons supports vocaux qui émulent le style de STYX, une caractéristique très plaisante qui pointe son nez tout au long du déroulement des morceaux. Une chanson hyper agréable, au pont symphonique, au chant dramatique convaincant, à la puissance et à la sincérité "bluesy" aux claviers et aux guitares, avec des cordes qui pètent comme du popcorn, dans des ambiances rock accrocheuses, accessibles et bien maîtrisées et des passages dantesques pour amateurs de métal Prog et de FLOYD.
"By the Smokers Pole" opte pour un minimalisme où la voix prédomine, dans une jolie balade, rock classique toute en émotions, assez conventionnelle pour le genre, mais comme c'est très bien fait, on savoure et cela plaira aux amateurs de guitares pleureuses et aventurières. Cependant, "Name it to Tame it", donne un coup dans la fourmilière, car en jouant les "guitars heros", ils apportent un contraste massif, saisissant, en balançant du lourd dans le genre APRIL WINE, BLUE OYSTER CULT, DEEP PURPLE période 80, avec une dynamique soutenue et énergique sans relâche sauf pour un léger ppont quipermet de relancer la machine.
Vient ensuite "Kiddo", un intermède très venteux et froid, suivi d'un court printemps des oiseaux, soit une courte ode plutôt folklorique sur un questionnement identitaire dans un monde dirigé par les réseaux sociaux, où les chœurs à la STYX ouvre la voie à l'excellente "Someone Else’s Wannabe". Mesdames, Messieurs ! Quelle entrée en matière ! ELOY, STYX et DREAM THEATER dans la même sauce ! J'adore ces chœurs à la STYX, cette touche d'humour dans les chœurs. Une pièce magistrale très heavy rock, à l'énergie intense, au démon sur la batterie, au chant absolument convaincant, aux voix qui fusent, aux claviers "fuzzy" luxuriants, aux guitares et percussions qui pétaradent. "Everyday Hero" a le mérite de dégager encore plus de puissance et d'énergie que la précédente sur l'histoire banale de quelqu'un qui va à tous les jours au bureau ! Une bombe !
Donc, comme je le disais en début de chronique, un album absolument convaincant qui, soit dit en passant, me réconcilie avec cette formation, dont le précédent opus m'avait un peu déçu. Seul bémol, le son un peu sourd sur certains morceaux. Mais quel plaisir contagieux ! Quelle énergie ! Un gros coup de cœur ! Titres préférés : "Someone Else’s Wannabe", "Everyday Hero" pour le côté "heavy rock" et "Opus Imperfectus Pt.1 - The Missing Chord" pour la face progressive. Bonne écoute !
PISTES / TRACKS
- 1. Opus Imperfectus Pt.1 - The missing chord
2. By the Smokers Pole
3. Name it to Tame it
4. Kiddo…
5. Someone Else’s Wannabe (07:34)
6. Everyday Hero (05:09)
7. Opus Imperfectus Pt.2 - Maestro
musiciens / musicians
Kim STENBERG - Guitars, Vocals & Compositions
Lars Petter HOLSTAD - Bass & Vocals
Eirikur HAUKSSON - Lead Vocals & Lyrics
Martin UTBY - Drums
Eirik HANSSEN - Vocals
Erling HENANGER - Keyboards & Vocals