top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Glutton

Skiva Heter Vishnu!

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 12, 2025

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Apollon Records

Norvège / Norway

Marc Thibeault - November 2025

9,2

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Est-ce qu’on dit le groupe GLUTTON ou THE GLUTTON? Qu’importe, voici le quatrième album dit ‘long-jeu’ des norvégiens dont leur formation existe depuis au moins 2010. Intitulé “Skiva heter Vishnu!” ou “L'album s'appelle Vishnu!”, faisant référence au Dieu hindou, la création du trio est composée de quatre pièces instrumentales d’entre 07:50 à 11:30 qui sont titrées par des références à cette déité. Étant instrumentales, les titres des pièces ont moins d’impact sur ce qu’on peut entendre sur l’album que si des paroles y avaient été incluses.

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai écouté de la musique Jazz Rock peu de temps avant de faire cette chronique, mais j’ai souvent eu en tête le trio québécois UZEB pendant la première écoute de cet album. Ce sentiment ou référence a augmenté à chaque fois que j’ai réécouté ce petit bijou de presque 38 minutes. Il semble y avoir une légère tangente vers le retour d’albums avec une durée proche ou égale à ce qui se fait sur les vinyles. L’avantage pour plusieurs artistes qui ont fait ce choix est que le choix et la qualité des pièces est (souvent) meilleure ainsi.

Ce que j’ai d’abord trouvé intéressant de cet album est le fait qu’il est le premier album instrumental du groupe. Il y a aussi quelque chose de différent dans le son: avec une approche agressive plus fréquente et l’absence du chant, il y a plus d’espace pour l’improvisation et on dirait bien que les musiciens en profitent et se défoulent! Chacun y va d’une envolée avec son instrument, au plus grand plaisir de l’auditeur.

Les pièces “Ørkensur” & “Elskotisk” sont celles qui s’alignent avec le style qui était préconisé par le groupe UZEB: des bouts musicaux rythmés, puis une/des accalmie(s) avant de repartir de plus belle et de terminer chaque pièce en beauté. “Hallux Valgus” est une pièce où tous les instruments se déchainent, ensemble ou chacun à son tour. L’œuvre est également légèrement du style Jazz Rock au début mais tire plus vers le Psychédélique à mesure qu’elle joue. “Rematusenogennatt” est probablement la pièce qui peut ressembler le plus à ce que GLUTTON faisait sur leurs autres albums. C’est également la pièce où les musiciens semblent mélanger un peu de Space Rock avec du Psychédélique et du Jazz Rock. Bref, une pièce un peu fourre-tout où toutes les influences et ‘folies’ du groupe y passent!

Au final, l’album “Skiva heter Vishnu!” est très bon mais il doit être pris un peu comme si on ne connaissait pas les albums précédents du groupe. Ou bien, si vous n’avez jamais entendu GLUTTON, débutez avec cet album puis reculez dans leur discographie. Vous aurez peut-être un petit choc culturel ainsi mais vous en tirerez le meilleur parti, garanti!

PISTES / TRACKS

    1. Ørkensur (7:50)
    2. Hallux Valgus (11:32)
    3. Elskotisk (8:27)
    4. Rema Tusen Og En Natt (10:01)

musiciens / musicians

Eirik ØREVIK AADLAN - Guitars
Ola M. BRULAND - Bass
Jonas E. HOLLUND - Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2025

bottom of page