top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Gadi Caplan

Play It Again

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

April 15, 2025

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self Released

USA

Alain Bourguignon - May 2025

8,6

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Difficile d’être plus curieux, éclectique et cultivé que Gadi CAPLAN. Ce guitariste israélien a été formé au piano durant son l’enfance puis s’est immergé dans le Rock, le Blues, le Jazz, le Funk à la guitare dès l’adolescence. La composition lui a été enseignée au Berklee College of Music. En 2004-2005 il se rend en Inde où il s’initie au sitar et à la musique traditionnelle.

Sensible aux musiques du monde, voyageant beaucoup, devenu une véritable éponge musicale, il affirme son style particulier d’album en album. L’inaugural « Opposite Views » (2010) le fait connaître dans les milieux du Rock et du Jazz. « Look Back Step Forward » (2013) enfonce le clou plus profondément encore (mentions élogieuses dans les magazines, nombreux passages en radio, reconnaissance critique à l’international). La rencontre avec le compositeur/chanteur Danny JAMES, à New York, via un passage dans le groupe THE WEEPINS WILLARDS (2014), débouche sur de nouvelles compositions qui sont assemblées sur « Morning Sun » (2016).

Cette association perdure et débouche sur sa dernière sortie : « Play It Again » (25 avril 2025) qui suit le même modèle que le précédent : une magnifique collection de pièces courtes, denses, chantées (fort joliment) ou instrumentales qui brassent tous les styles déjà évoqué sans esbrouffe, sans démonstration stérile mais avec une réelle personnalité qui touche immédiatement l’auditeur. C’est cool, relax, mais quelques fulgurances sont là pour lancer la machine comme l’introductif « Get Out The Door » un peu hispanisant puis très jazzy et dynamique. Plus loin, « Evoke » nous plonge dans l’exotisme oriental, dans la méditation baignée par climat serein. Via le bref « Passage » nous plongeons dans « Memory » brillement interprété, soutenu par une batterie d’une belle efficacité et des lignes de basse puissantes. Difficile de résister aux accords doux et à la voix aérienne, chaude, berçante de « The Vevil’s Waltz » qui s’élève en crescendo léger fait d’harmonies vocales et d’accompagnement instrumental assurée par une section de cordes déchirante. De même, le mystérieux « On The Way » (quel intitulé parfait), nous emporte dans un voyage onirique profond que l’on trouve bien court. Il en va tout autrement avec « Infinite Love » et ses questions-réponses vocales, son rythme chaloupé et les couleurs cuivrées du saxophone. Plus simple, structurellement, « Uner The Sun » apporte beaucoup de chaleur en même temps qu’une envie de farniente. La pièce-titre est un modèle de composition avec cette montée à chaque introduction d’un musicien et cet ostinato vocal qui structure le rythme. Dernière chanson : « The Photographs » est la pièce parfaite pour clôturer cet album qui invite à la rêverie.

Gadi CAPLAN synthétise différents idiomes dans son style inimitable, n’hésitant pas à teinter certaines plages de psychédélisme et ne rechignant pas à l’utilisation de rythmes impairs. L’imprégnation méditative de l’ensemble peut être trompeuse et dissimuler toutes les finesses de l’orchestration (guitare, basse, batterie, trombone, trompette, saxophone et saxo alto, violon, violon alto et violoncelle) savamment distillée au sein d’arrangements d’une grande finesse. Cet album, tout particulièrement, mérite (exige ?) plusieurs écoutes pour en retirer toute la substance et en distiller l’essence.

PISTES / TRACKS

    1. Get Out The Door (04 :11)
    2. The Devil’s Waltz (03;54)
    3. White (03:52)
    4. On The Way (02:59)
    5. Infinite love (03:16)
    6. Under The Sun (02:33)
    7. Evoke (04:18)
    8. Passage (00:41)
    9. Memory (02:29)
    10. Play It Again (05:47)
    11. Photographs (04:11)

musiciens / musicians

Gadi Caplan- Guitar, bass and synth
Danny James- Vocals and trombone
Micha Korkus- Drums
Daniel Tanchelson- Violin and viola
Eyal Aizic- Alto and tenor saxophone
Jesse Gottileb- Trumpet
Maya Belsitzman- Cello

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page