top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Chimpan A

Music Is Art Vol.1

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

August 28, 2025

Format:

CD, Digitail

Label:

From:

Tigermoth Records

Royaume-Uni / UK

Denis Boisvert - October 2025

9,1

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHIMPAN A avait attiré mon attention avec 'The Empathy Machine', il y a 5 ans. Avec 'Music is Art’ ROB REED récidive et nous donne un album magnifique, mélodieux et rempli d'émotions. La qualité de la production est stratosphérique! Les collaborateurs, particulièrement le contingent de chanteurs et chanteuses amène l'album à un autre niveau.

Le terrain couvert musicalement est immense et l'attention porté aux détails et la profondeur de la composition saute aux oreilles. Cela nous rappelle que le rock progressif, particulièrement le 'crossover' peut traiter tellement de styles différents et sortir des limites de la musique prêt-à-porter commerciale. Certains puristes trouveront l'album trop pop mais moi je trouve qu'il me rappelle ALAN PARSONS PROJECT pour sa qualité et sa belle simplicité. Je l'ai déjà dit mais les prestations vocales sont fantastiques, BALSAMO, ROBERTS et BOOTH y mettent tout leur cœur. Apparemment j'ai lu que certaines pièces ont fait jaillir des larmes lors des sessions studios.

Les morceaux originaux restent dans la thématique langoureuse et mélancolique mais dans une variété de style du rock au pop à la musique orchestrale. Autant 'Skeletons' que 'Anybody Out There' ou 'I Will Wait for You' restent des pièces poignantes et envoûtantes. Les arrangements sont à la fois gracieux et grandioses. On notera des passages narratifs qui mettent la table à l'humeur des morceaux mais on peut se demander s'ils sont vraiment nécessaires. Beaucoup de morceaux comme 'Saviour' avec ses saveurs années 80, 'The Keeper' avec ses orchestrations cinématiques et ses pianos électriques magiques ou 'Invisible People' avec ses rythmes modernes ne manqueront pas de vous accrocher.

L'album vient avec un disque bonus contenant des reprises de plusieurs compositions classiques de PETER GABRIEL à CAROLE KING en passant par HOT CHOCOLATE. Chaque morceau est une réinterprétation très différente des originaux et c'est franchement réussi. 'Here Comes The Flood' avec un voix féminine et un tempo et instrumentation différente surprendra. 'Wichita Lineman' reçoit aussi un traitement tout en douceur qui nous dirige dans des directions plus personnelles. 'The Secret Wish' fait un clin d'œil à Tubular Bells mais montre une complexité étonnante.

En somme, on n'a pas toujours besoin de complexité et de virtuosité en musique prog. MUSIC IS ART est un album longuement mûri, fortement ressenti, et magistralement arrangé. ROB REED distille son talent et son expérience et fait ressortir l'émotion pure. Oui la musique est un grand art et lorsque traitée de cette façon on obtient des petits trésors. Merci Mr REED et compagnie.

PISTES / TRACKS

    1. Wolves (5:53)
    2. I Will Wait for You (10:05)
    3. Saviour (3:50)
    4. Karl's Song (3:49)
    5. Skeletons (3:57)
    6. Anybody Out There (7:46)
    7. The Keeper (10:34)
    8. Invisible People (8:30)
    9. Dreaming Will Kill Us Dead (10:15)
    10. Here Comes the Flood (4:24)
    11. The Air that I Breathe (4:09)
    12. Wichita Lineman (4:17)
    13. Every 1's a Winner (3:20)
    14. The Secret Wish (3:38)
    15. Smackwater Jack (3:44)
    16. Skeletons (Blue Mix) (4:01)
    17. Saviour (Ged & Guy mix) (4:09)
    18. Dreaming Will Kill You Dead (Candle Light Mix) (6:13)

    Total 102:34

musiciens / musicians

Steve Balsamo: Vocals
Robert Reed: Keyboards, drum programming, guitars, bass

Invités: Kirstie Robert, Christina Booth, Rosalie Deighton, Sam Brown, Aitch McRobbie, Margo Buchanan: Vocals
Ged Lynch: Drums
Guy Pratt: Bass
Neil Taylor: Guitar

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2025

bottom of page