top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Caravaggio

We All We Are

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 5, 2025

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Ma.Ra.Cash Records

Italie / Italy

Denis Boisvert - November 2025

9,0

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Une fois de temps en temps, survient un album qui captive par sa richesse, sa profondeur et sa maîtrise musicale. CARAVAGGIO réussit ce tour de force sans manquer une note. Un album venant d'Italie mais nettement plus ART PROG que RPI, qui mélange des guitares féroces et des guitares classiques ou un bouzouki et qui troque les 'Mellotrons' pour un accordéon. Ambitieux et risqué mais, ma foi, totalement intégré et original. En plus, un album socialement engagé, contemporain et magnifiquement mixé.

Dès la pochette montrant un groupe de citoyens en action sur une toile originale du siècle dernier et dès les premiers accords de guitare musclés, on découvre la magie de ce groupe milanais. FABIO TROIANI maîtrise parfaitement les arrangements et la composition. VITTORIO BALLERIO chante parfaitement en anglais mais avec ce charisme et ces élans lyriques italiens. Portez attention au bassiste PIERO CHIEFA qui soutient l'œuvre avec maestria.

ALESSIO DEL BEN tient le rythme comme il se doit et les apports de SERHAN KAZAZ et STEFANO SPITALE mettent la touche finale. Les 8 morceaux sont différents et défilent avec énergie. Les paroles sont accrocheuses. Les éléments progressifs abondent avec des accords exotiques, des effets panoramiques et une solide charpente rock. 'We All We Are' la pièce titre rappelle un peu le BOWIE des années 80.

'In The Place Where I was Born' nous donne une ballade mélancolique et encore un peu de BOWIE dans le phrasé, très belle prestation vocale. 'White Lies On Our Black Tongues' reste très mélodieux et prenant. 'Behind The Mask' en 2 parties reflètent bien le style du groupe et le modernisme du son caractéristique de CARAVAGGIO. Superbe. Un tantinet métal en passant.

Rien à dire de plus mais le plaisir s'accroit avec les écoutes subséquentes et que l'album n'a pas de faiblesses, un beau voyage, une musique engageante et fascinante, un mélange stylistique réussi et satisfaisant. Ne vous attendez pas à du 'Rock Progressivo Italiano' mais ça reste très inventif. À titre comparatif, je pense à AGENTS OF MERCY, ou même RPWL, mais ça demeure du CARAVAGGIO. Dans mes albums de l'année et mettez CARAVAGGIO sur votre radar. Fortement recommandé!

PISTES / TRACKS

    1. Isolation (5:37)
    2. Rejoice (3:48)
    3. In the Place where I Was Born (6:41)
    4. We All We Are (6:51)
    5. Controversial (5:25)
    6. White Lies on Our Black Tongues (6:06)
    7. Behind the Mask, Part 1 (2:32)
    8. Behind the Mask, Part 2 (5:45)
    9. Divine Comedy Tarantella (5:34)

    Total 48:19

musiciens / musicians

Vittorio Ballerio: Vocals
Fabio Troiani: Guitar, programming
Serhan Kazaz: Guitar, bouzouki, vocals (6)
Stefano Spitale: Accordion
Piero Chiefa: Bass, glockenspiel
Alessio Del Ben: Drums

Invités: Guido Block; backing vocals, Tiziano Chiapelli; accordion solos (3), Margherita Fossati: backing vocals (3), Giulia Bertassi: accordion (8) Lorenzo D'Erasmo; percussion and flute (9)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2025

bottom of page