top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Aurora Falls

Maze

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

April 13, 2025

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

Pologne / Poland

Marc Thibeault - August 2025

7,0

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Après deux ans d’attente, voici le second album instrumental des polonais AURORA FALLS. Ayant utilisé pour leur premier album le thème de l’humanité et de son avenir, ils reviennent cette fois-ci avec la nature de l’homme sur l’album “Maze”. S’inspirant d’une citation de l’écrivain Japonais Haruki MURAKAMI, le groupe essaie de retransmettre en musique toutes ses émotions citées: ses craintes, ses refoulements de sentiments, ses désespoirs et ses espoirs, etc.

Nous avons donc ici un album avec une intro plus huit pièces totalisant un peu moins de quarante-huit minutes. Les mêmes musiciens présents sur “Artificial Empathy” (2023) sont présents dans cette nouvelle création et on sent que la « chimie » opère toujours : le talent est au rendez-vous et les pièces sont bien ficelées, comme sur le premier album. Les deux guitaristes mènent le bal et le bassiste et le batteur suivent la cadence.

Si on compare les deux albums entre eux, ‘AE’ a une petite étincelle que l’on ne trouve pas sur le second album : peut-être est-ce la ‘drive’ du premier album ? Pour ce qui est des pièces elles-mêmes, les musiciens réussissent à ‘sonoriser’ certaines émotions selon le titre indiqué sur l’album. Mais c’est toujours plus compliqué de faire passer son message lorsqu’il n’y a pas de chant. L’émotion peut y être ressentie brièvement ou pas du tout. Malgré cela, on plonge aisément dans leur musique. Je lève mon chapeau à ces artistes d’essayer ‘d’imager’ des sentiments car ce défi doit être assez ardu.

Autre point, peut-être plus personnel celui-là : même si les pièces ne se ressemblent pas toutes, c’est une musique qui est très répétitive et, après un certain temps, je finis par décrocher légèrement car cela devient fastidieux. Il n’y a pas quelque chose dans le milieu de leurs pièces qui ‘casse’ l’uniformité (comme un solo de guitare basse ou batterie, un petit chant ou des vocalises, des claviers, des cuivres ou un violon) et qui ferait en sorte que je garderais l’intérêt jusqu’à la fin de l’album. Pas que ce n’est pas bon, bien au contraire.

Je crois que d’avoir un petit quelque chose de plus qui va faire en sorte de pouvoir se démarquer des autres artistes est impératif. Car même si les polonais ont fait ici un bon album, ils ne sont pas les seuls à faire ce style musical qu’est le Post-Rock : je pense tout de suite au groupe espagnol EXXASENS, aux allemands KOKOMO ou nos amis canadiens ‘GODSPEED YOU BLACK EMPEROR !’.

Ce sont des artistes qui ont tous une place importante dans notre monde musical et je crois qu’AURORA FALLS pourra y avoir sa niche également. Il est vrai que ce n’est que leur second album et peut-être que le quatuor cherche encore un peu à avoir un son propre à lui. Je suis sûr qu’ils sont près du but.

PISTES / TRACKS

    01 Blank Night (01:10)
    02 It’s Not Too Late For Us, Is It? (05:07)
    03 Slow Step (06:39)
    04 Stranded (05:25)
    05 Exile (07:10)
    06 Second Chance, Third Time (05:42)
    07 Folie à deux (05:59)
    08 Regain (04:00)
    09 Limbo (06:29)

musiciens / musicians

Leszek DRABIKOWSKI - Drums
Remigiusz ORCHOWSKI - Guitar
Krzysztof KWITA - Guitar
Jan MARLEWSKI - Bass

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2025

bottom of page