top of page

ENTREVUE / INTERVIEW

Scandale

With: Thibaut De halleux

71244321_411277202866025_509476649801927
CLEPSYDRA.jpg

ALBUM REVIEW HERE

Philippe André - March 2024

Profilprog (PP) : Bonjour Thibaut et merci du temps que tu nous accordes
PP : Tout d'abord une présentation succincte pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, ton âge, ta jeunesse, tes débuts
SCANDALE (TDH) : Mon âge, choriste et soliste dans "les petits chanteurs de la chorale du collège St Pierre" à Bruxelles » à 12 ans tournée au Québec en 1974, et fais deux 33 tours
Après à 15 ans formation d’un groupe amateur "Polyphème" à Bruxelles, j’étais le claviériste et non le chanteur, que j’ai dû remplacer aux pieds levés et c’est comme cela que j’ai repris le chant tout simplement.
En parallèle j’accompagnais aux claviers un autre groupe bruxellois rock punk "Tifus" et oui et encore un autre groupe les "Wens" bon bref tout cela ce sont des vieux souvenirs de répétitions dans des caves pourries, ha j’ai oublié encore un autre groupe funk et rock "Wild Stats" comme claviériste.
Fin des années 80 à Waterloo encore un autre groupe de rock et nous répétions dans une ancienne sucrerie et j’étais toujours aux claviers et c’est là que j’ai rencontré Jean-François Moulin qui était venu nous accompagner avec un super clavier à l’époque un « D50 Roland » pour moi ça été une révélation sonore et du talent de Jean-François, et nous avons formé encore un nouveau groupe de pop rock, mais à la fin nous nous sommes retrouvés qu’à deux et nous avons créé le duo "Scandale". Nous avons eu de la chance de faire deux fois les Francofolies de Spa et beaucoup de concerts, passages en télévisions et surtout un album "des rires et des pleurs " enregistrer dans un petit studio à Waterloo "Mouvement". Le duo a splitté en 1999 et nous avons refait un comeback, mais à nouveau séparation mais voilà une reformation en 2024.
1999 un autre groupe est apparu "AmAndA" dont 3 albums et aussi un autre cover band les "Very Olds Dinosaurs" reprise des bons vieux groupes britanniques comme Pink Floyd, Led Zeppelin…En plus j’ai fait partie d’un cœur polyphonique de chant Corse "A Più Voci". Et actuellement avec mon épouse nous formons aussi un duo musical "O-Fortuna’’ que vous pouvez aussi aller voir sur notre page Facebook ou YouTube.

PP : Quelles ont été tes motivations premières à devenir chanteur ?
SCANDALE (TDH) : Un retour à mes débuts, j’ai très vite compris que j’avais une voix particulière et qu’une voix c’est un instrument et cela se travaille.

PP : Si je dis qu’Amanda est l'un des meilleurs groupes historiquement parlant avec un chant en français, qu'est-ce que cela t'inspire ?
SCANDALE (TDH) : Déjà merci pour les compliments, mais derrière tout cela il y avait une chouette équipe et du talent.

PP : A titre personnel, je trouve qu'un seul vocaliste de langue française peut te concurrencer, le bien connu Christian Decamps, qu'en penses-tu ?
SCANDALE (TDH) : Je déteste ce mot concurrence, Christian Descamps est quelqu’un d’extrêmement talentueux, à côté de lui je suis un nain, petit clin d’œil au "Nain de Stanislas" que nous avons repris avec "AmAndA" pendant la convention de Ange à Denain en avant-première du groupe "Ange".

PP : As-tu gardé le contact avec tes anciens comparses d'AmAndA ? Et le cas échéant que sont-ils devenus ?
SCANDALE (TDH) : Je préfère parler d’autres choses et ce serait trop long à expliquer et par respect pour mes anciens compagnons de route de plus de 20 ans.

PP : Si nous traversons le Channel, le lyrisme de ta voix s'approche de celui du regretté Freddie Mercury, un peu de soprano par ci par là, oui ou non ?
SCANDALE (TDH) : J’ai horreur des comparaisons.
PP : Je considère "La Maison de Flore" comme l'un des 15 meilleurs albums de musique progressive de tous les temps, ton avis sur la question ?
SCANDALE (TDH) : Si c’est ton avis c’est chouette et merci pour les compliments.

PP : Passons à la reformation de ton duo SCANDALE, comment l'idée t'est-elle venue ?
SCANDALE (TDH) : Jean François m’a recontacté et je trouvais cela chouette de sa part, car nous étions en brouille depuis plusieurs années, mais je pense qu’avec son talent j’aurais été idiot de refuser la sortie de l’album "Demain" et nous sommes devenu sages avec l’âge. Ha important sur l’album il y a aux percussions "Dominique Leblanc".

PP : Quels sont les musiciens classiques qui t'ont inspiré et ceux qui ont tes préférences ?
SCANDALE (TDH) : Beaucoup mais je vais en citer que 3 car la liste serait trop longue, Purcell, Mozart, Beethoven….

PP : Peux-tu nous parler de ton alter ego (JF Moulin) dans SCANDALE ?
SCANDALE (TDH) : Oups là je prends des risques le mieux c’est d’aller écouter ses compositions sur YouTube ou sur sa page Facebook "Jean François Moulin" C’est un excellent claviériste et surtout un bon arrangeur de sons, compos et montages. (Voir communiqué de presse).

PP : Peux-tu définir la musique de SCANDALE en un seul mot ?
SCANDALE (TDH) : Musique lyrique, influences classiques et opéras et tout simplement chansons françaises.

PP : Quels sont tes autres occupations et passions en dehors du chant ?
SCANDALE (TDH) : La peinture artistique quand j’ai l’envie et l’inspiration et autres …Je garde cela pour moi.

PP : Nous sommes tous deux des eurosceptiques, comment vois-tu l'avenir de l'UE en termes artistiques et culturels ?
SCANDALE (TDH) : Sombre…. Mais je ne veux pas parler de politique avec des risques que je devienne grossier, je préfère parler de musique et rester positif dans ce monde de brutes.

PP : Tu as un gout prononcé pour le noir et blanc et le sépia au détriment de la couleur, nostalgique ?
SCANDALE (TDH) : Pas spécialement mais ici sur les deux morceaux "Demain" et "Tout Sauf autre Chose" visuellement c’est super et c’est l’idée de Jean-François.

PP : Dans le mini album "Des rires et des pleurs" paru en décembre dernier, tu évoques à travers la plus longue pièce "Verdun" qu'elles en sont les raisons ?
SCANDALE (TDH) : L’album est sorti en 1996, mais après Jean-François a ressorti plusieurs éditions. ‘’Verdun" c’était et c’est malheureusement encore et toujours d’actualité.

PP : Le premier clip vidéo pour l'album à paraitre est sur fond de Métropolis qui va bientôt avoir 100 ans (1927), indémodable et irremplaçable d'après toi ?
SCANDALE (TDH) : Une œuvre unique et très moderne pour l’époque.

PP : "Demain" arrive bientôt, qu'en attends tu exactement ?
SCANDALE (TDH) : Que "Demain“ se vende bien tout simplement, c’est une autoproduction et cela à un cout. (Voir communiqué de presse).

PP : Ta vie musicale aujourd'hui se résume-t-elle à SCANDALE ou gardes tu le secret espoir de faire revivre AmAndA ?
SCANDALE (TDH) : Comme je le dis il y a Scandale le comeback mais aussi la musique que je fais avec mon épouse. "AmAndA" ce n’est plus d’actualité, mais je préfère ne pas en parler, même si je partage encore de temps en temps des extraits de concerts et autres sur Facebook et Youtube.

PP : As-tu des coups de cœur musicaux ces derniers mois, progressifs ou non ?
SCANDALE (TDH) : RPWL et autres la liste est trop longue.

PP : Un grand merci Thibaut pour avoir répondu à nos questions et longue vie à SCANDALE, comme disent les britanniques "Keep the Touch".
SCANDALE (TDH) : MERCI à toi Philippe pour l’intérêt que tu portes à notre projet, à très bientôt.
Thibaut

bottom of page