top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Scandale

Demain

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

March 1, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

Belgique / Belgium

Philippe André - March 2024

8,7

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

SCANDALE est un ovni qui a existé il y a plus de vingt ans et qui pour le chanteur au moins, fut le précurseur d'AmAndA (que ceux qui ne connaissent rattrapent bien vite leur retard en la matière). Petit rappel de votre sympathique chroniqueur, le second album d'AmAndA "La maison de Flore" fait partie de mes quinze albums préférés de musique progressive toutes décennies confondues.

SCANDALE n'est pas AmAndA, le duo propose une fusion de chanson française, de musique classique et de space rock (un anglicisme pour faire bien) ; de l'aveu même de Thibaut, l'inspiration est polnareffienne, mozartienne et floydienne ! De mon côté j'appelle cette musique du rock opératique comme le faisait QUEEN, lui préfère le terme "musique alternative", dans tous les cas une musique à nulle autre pareille. Si vous pensez avoir de très grandes oreilles, vous êtes autorisés à continuer la lecture de cette chronique, dans le cas contraire je vous suggère un peu de scrabble pour vous détendre.

Comme le stipule le communiqué de presse, SCANDALE surgi des ténèbres, est de retour des portes de l'oubli, de 1998 plus exactement avec "Dans la Nuit de la Terre". "Demain" est un disque où les notes s'entremêlent comme dans la dégustation d'un grand vin, une symphonie poétique ("Approchez Mesdames et Messieurs...") et musicale ("Demain" ou "Tout sauf autre chose") à la fois, tout est beauté et volupté dans cette œuvre, je le répète une fois de plus une œuvre à part... N'y cherchez pas de soli de guitares (il n'y en a pas) les claviers sont utilisés pour contrebalancer et supporter (au sens amplifier) les vocaux de Thibaut DE HALLEUX, le plus fréquemment en fond sonore.

SCANDALE est comme une pièce de théâtre ouverte à "Autre Chose" ; prenez comme exemple la plage inaugurale "Soleil Maudit" qui pourrait être un mélange de Michel POLNAREFF, de William SHELLER et d'ANGE, ces trois noms bien français pour vous situer l'endroit où se trouve SCANDALE, un endroit que je nommerais tout bonnement "Ailleurs". Enfin ne manquez surtout pas, le morceau titre "Demain" et la vidéo qui l'accompagne sur fond de "Metropolis" (Fritz LANG 1927 bientôt un siècle) : https://www.youtube.com/watch?v=biEojrBwt0w
Comme disait l'un de nos chers disparus de 2023 "Osons" !

PISTES / TRACKS

    1) Soleil maudit (4:40)
    2) Le sablier de l'univers (3:59)
    3) Les ailes du désir (3:11)
    4) Sarabande (3:48)
    5) Demain (5:56)
    6) L'île aux doux amants (4:15)
    7) Tout sauf autre chose (3:10)
    8) Approchez messieurs dames (4:06)
    9) Au bout de ma rue (4:13)
    10) Les voix du crépuscule (3:16)

musiciens / musicians

Thibaut DE HALLEUX : Voices
Jean François MOULIN : Keyboards, effects
Dominique LEBLANC : Percussions

bottom of page