CHRONIQUE / REVIEW

Professor Tip Top

Tomorrow Is Delayed

Releases information

Release date:

June 26, 2020

Format:

CD, Vinyl, Digital

Label:

From:

Apollon Records

Norvège / Norway

Marc Thibeault - June 2020

9,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Retour en force pour le groupe de Norvège PROFESSOR TIP TOP! 'Tomorrow Is Delayed' est le sixième album du groupe de Bergen depuis 2012 et le deuxième en 2 ans. Tout ce que vous aimez du groupe y est: son Space-Rock mélangé au Psychédélique des années fin '60-début '70, guitare lancinante qui est immédiatement identifiable au son qui est le leur, et chant avec peu d'émotion et un peu Médiévale/Rétro de Sonja OTTO.

L'album débute sur un voyage dans le temps avec “Erebus”: une pièce Rétro-Psychédélique, la voix de Sonja OTTO sied à la perfection sur ce type de pièce. On reconnait tout de suite la guitare de Sam FOSSBAKK dès les premières notes. Vient ensuite “In the Mirror”: nous avons ici droit à l'ensemble du son qui nous a fait tomber en admiration pour le groupe. Les sept minutes passent en flèche! On revient au style plus Rétro-Psy avec la pièce “Under Crystal Stars” mais la griffe TIP TOP y est partout. Il y a des ressemblances avec des pièces du groupe CURVED AIR, ce qui n'est pas désagréable. J'adore la pièce “The Ghost Within” pour son petit côté mélancolique et la voix de Mme OTTO qui prend des airs de celle de Stevie NICKS. Évidemment, la guitare et les synthétiseurs de M. FOSSBAKK rajoutent une très belle couleur musicale! C'est ma préférée des excellentes pièces de l'album.

La pièce-titre “Tomorrow is Delayed” est un peu plus rythmée et dégage une espèce d'aura d'urgence et de mystère. La façon de baisser de rythme et d'avoir un bout plus lent et plus 'dramatique' fait effet. Il faut dire que cela concorde bien avec l'état actuel de notre civilisation et de ce que l'on vit. La guitare est plus crue avec un son des années '60 et les claviers Rétro nous transportent vers une autre époque. “Demain Est Retardé” porte bien son nom! Plus lente et triste, la jolie “Beneath the Silence” a parfois des airs de PINK FLOYD par le style de solo de guitare dans la première minute et aussi les arrangements musicaux. Mais il y a aussi des ressemblances avec CAMEL et, encore une fois, on se fait transporter vers une autre époque grâce aux sons d'orgue que l'on n'entend plus aujourd'hui. Plus instrumentale que chantée, la pièce “Objet Petit A” nous plonge dans un univers plus Space-Rock et Psychédélique. La voix de Sonja OTTO intensifie l'atmosphère “Out-Of-This-World” et les roulements des percussions nous donnent presque l'impression d'entendre un grondement de tonnerre. Assez efficace! On termine en douceur avec “Earth” où Sonja nous berce avec son chant en rendant hommage à notre belle planète.

J'avoue avoir eu de la difficulté à m'immiscer dans l'atmosphère de cet album, probablement dû à l'écoute de différents styles musicaux récemment (Joe COCKER, KISS, DISTURBED, J-Pierre FERLAND, etc.), mais après quelques écoutes j'ai embarqué dans le bateau psychique du Professeur. Procurez-vous l'album!

    01. Erebus (3:28)
    02. In the Mirror (7:07)
    03. Under Crystal Stars (4:02)
    04. The Ghost Within (5:56)
    05. Tomorrow is Delayed (5:36)
    06. Beneath the Silence (7:43)
    07. Objet Petit A (6:11)
    08. Earth (3:05)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Sonja OTTO / Vocals, Keyboards
Sam FOSSBAKK / Guitar, Keyboards, Synth, Vocals
Stein HØGSETH / Bass
Charles WISE / Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020