CHRONIQUE / REVIEW
Zenon
Arven
Releases information
Release date:
December 1, 2023
Format:
Digital, Vinyl
Label:
From:
Sekvens Records
Norvège / Norway
Alain Massard - December 2023
7,7
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
XENON, rock norvégien dirigé par Filip Zenon Ramberg. Jouant une musique rock underground des années 1970, psychédélique, scandinave, jazzy sur un fonds de folklore traditionnel. Idiosyncrasique musicalement et personnel comme le titre ‘Héritage’ Filip a joué au sein des TUSMORKE et Håkon avec JORDSJO pour orienter votre spectre musical; des paroles sur des questions spirituelles et philosophiques, sur la famille et la religion parsèment leur 2e album.
« Vitne », attaque franche post folk ambiant; le ton psyché avec les voix en chœurs, sur des lamentations; une basse lourde métronomique, un son lourd, une lente dérive psychédélique; le break dont on pourrait penser à la fin du titre et une explosion heavy, hard psyché stoner survient, c’est lourd et noir; un second break piano encore plus sombre, note cristalline émergeant d’un lac de lave, pour un final glacial, oppressant. « Minne av et nå » acoustique guitare minimaliste et percussions et son tambourin, folk intimiste au spleen avéré; Michelle susurre plus qu’elle ne chante sur un air jazzy de comptoir; la langue plongeant dans l’expectative et la recherche musicale.
« Hav » pour un riff des 60s, du proto heavy, hard à l’époque, WISHBONE ASH bien sûr ou le son d’un RIVAL SONS écorché; un break subi avec sa déclinaison orchestrale comme au temps psychédélique de PINK FLOYD avec Mason en vedette, étrange; retour final après cette digression sur ce son vintage. « Ingen lærer » suit, Michelle et piano pour la mélodie envoûtante surfant entre un mouvement progressiste et une touche jazzy-prog; un morceau à mille lieux des sonorités actuelles. « Gå i stjerne » conclut l’album, court oui, intense et expérimental oui; une guitare torturée plus que psyché et Michelle sur un ton mélancolique; son saturé rappelant les prises de main d’HENDRIX et une autre dérivation progressive stressante, envoûtante, malaxant vos oreilles; ça monte de manière apocalyptique avec saturation, réverbération, le chaos n’est pas loin et il faut s’accrocher aux notes guitare finales bourrées de larsen et autres moyens de torture musicaux.
ZENON, univers particulier parsemé de la voix éclairée de Michelle, sur des notes psyché, jazzy, un son fusionnant enregistré en direct amplifiant l’ambiance; un album complexe à ne pas étiqueter comme vintage 60 psyché, un album lourd, psyché-stoner et recherche minimaliste de rock jazzy scandinave, limite mantra, froid comme les travaux gothiques des WITCHCRAFT; de l’underground mis à la sauce du nouveau millénaire, un album qui pose question et contemplation.
PISTES / TRACKS
- 1. Vitne (10:37)
2. Minne av et nå (6:47)
3. Hav (6:10)
4. Ingen lærer (3:30)
5. Gå i stjerne (6:46)
Total : 33’50’’
Filip Zenon Ramberg : Batteur
Martin van Houtum : Basse
Michelle Uller : Chant
Håkon Oftung : Guitare
musiciens / musicians