top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Xavier Boscher

Starseeds I

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

April 24, 2023

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Self-Released

France

Marc Thibeault - August 2023

8,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Après avoir créé douze (12!) albums en 2022 et un autre au début de 2023, le prolifique artiste Français Xavier BOSCHER nous invite dans sa nouvelle tétralogie (4 albums) avec le premier volume intitulé “Starseeds I”. Ce trente-septième album depuis 2000 (vous avez bien lu!) est l'introduction à une quête existentielle de l'origine de son âme qu'il pense venir d'ailleurs, d'où le titre de l'album. Avec 8 pièces totalisant un peu moins de 43 minutes, l'auteur cherche à associer sa musique selon le “type” de starseed (âme, graine ou semence des étoiles) qu'il nous présente avec le nom de chaque pièce. Mes recherches sur ce qu'est un “starseed” m'ont démontré que Xavier BOSCHER a amplement de ressources sur ce sujet pour remplir sa mission de faire une tétralogie. Je vous épargne l'explication de ce qu'est une âme qui est un “starseed” mais vous invite plutôt à essayer d'associer des émotions & traits de caractères avec la musique que vous entendrez. Tantôt lourde, tantôt mélodieuse, la musique ici est certes enlevante, jamais ennuyante. Essayons tout de même de 'connecter' cette musique avec le type de 'starseed' mentionné à chaque titre.

Cette chronique peut vous sembler farfelue au premier coup d'œil mais, n'ayez crainte, le but ici est de vous faire associer le but de ces 'âme' stellaires avec la musique créée, sans obligation quelconque.

“Pleiadian” est une pièce lourde mais joyeuse, pleine d'espoir où les guitares sont très souvent à l'avant-plan, comme pour démontrer la 'mission' qu'elles ont à accomplir. Le rythme casse pour 30 secondes vers 01:45 pour un segment plus 'spatial' & éthéré avant de repartir après de plus belle jusqu'à la fin. Puis, c'est avec une musique qui pourrait s'associer avec des guerriers que l'on découvre la pièce “Alpha Centurian”. Lourds, voir costauds, le son et le rythme nous mordent et la musique semble démontrer que nous devons nous laisser diriger par elle. “Lightworker”, avec ses accords harmonieux est une autre pièce rythmée mais avec un 'twist' musical qui montre plus un côté 'enrichissant' qu'agressif. “Lemurian” démontre également une certaine puissance musicale mais avec un côté démontrant aussi une évolution parfois destructive, d'où les accords parfois bas et lourds.

Avec une intro claviers/basse douce, “Sirusian” grimpe ensuite tranquillement en rythme, comme pour guider nos pas. La musique coupe soudainement pour nous ramener comme au début, comme si on avait trébuché. Et ça remonte tranquillement, avec patience... “Arcturian” est une musique agréable où l'idéal est affiché, probablement afin de nous donner espoir de devenir l'humanité dite 'idéale'. “Andromedan” est une pièce où l'âme représenté sait qu'elle a une mission parmi nous, mais ne sait pas toujours laquelle, d'où les changements de styles de musique. La dernière pièce se nomme “Indigo, Crystal & Rainbow” et nous présente l'avenir des âmes; les enfants qui vont prendre la relève des autres 'âmes' avec tout le lot de défis & de missions que cela comporte. Très intense, cette pièce est assez variée mais est aussi très fluide, les 15 minutes passant en coup de vent.

Le communiqué reçu avec l'album parle d'une musique Métal Progressive. Vous avez ici un excellent album de type “Guitar Hero” avec des pièces enrichies de sons multiples en arrière-plan, gonflant le tout avec justesse. Mais Prog? Nenni! Tout de même un album de qualité!

PISTES / TRACKS

    1. Pleiadian (05:14)
    2. Alpha Centurian (03:55)
    3. Lightworker (02:23)
    4. Lemurian (03:36)
    5. Sirusian (04:29)
    6. Arcturian (04m15)
    7. Andromedan (04:17)
    8. Indigo, Crystal & Rainbow (14:54)

Xavier BOSCHER: All Instruments

musiciens / musicians

bottom of page