CHRONIQUE / REVIEW
Vesilinja
Myrskyn keskellä
Releases information
Release date:
December 16, 2022
Format:
Digital, Vinyl
Label:
From:
Savusauna
Finlande / Finland
Frédérik Roy - February 2023
8,1
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Loin d'être désastreuse, l'année 2022 a quand même été plutôt décevante en termes de prog, en ce qui me concerne. Il y eut cependant quelques phares de lumière pour tracer un chemin vers la béatitude sonore. Le second album de Vesilinja en fait certainement partie. Leur premier opus ayant été ma première chronique pour Profil-Prog, c'est donc avec grand plaisir que je replonge dans cette délicatesse issue de la lignée du prog scandinave que j'aime tant. Pour cette seconde sortie, Vesilinja s'éloigne un peu plus de l'emprise qu'avait Jethro Tull sur leur son pour développer davantage leur identité propre. Vous vous en doutez certainement, la virtuosité n'a toujours pas quitté le navire. En effet, les envolées mélodieuses sont bel et bien au rendez-vous et l'ensemble s'inscrit directement dans la suite de ces sublimes sorties scandinaves des dernières années.
L'album porte le titre de "Myrskyn keskellä", qui se traduit par "Au milieu de la tempête". Titre on ne peut plus révélateur, on ressent bel et bien une certaine inquiétude s'immiscer entre les mélodies, mais nous sommes plutôt transportés au milieu d'une excursion afin de dénicher de nouveaux territoires et de nouvelles ressources pour la survie du groupe. Les pièces sont emplies d'une certaine mélancolie nostalgique, comme si les protagonistes avaient le mal du pays, prisonniers de leur navire (ceci est une adaptation libre, je ne parle malheureusement pas le finlandais). En ce qui concerne la musique comme telle, il y a une belle diversité sonore en termes d'instruments et on alterne souvent entre guitare acoustique et électrique, ce qui maintient une certaine fraicheur dynamique au fil des pièces. Chaque morceau est également ponctué de magnifiques arrangements de cuivres et de bois, ce qui donne vraiment la touche "niveau supérieur" du groupe, à mon avis (je salue particulièrement les mélodies à la clarinette). Les tons de synthétiseurs sont également particulièrement exquis, à mon grand plaisir.
Un second opus d'égale qualité au premier, sinon supérieur. Une autre escapade dans les merveilles du rock progressif scandinave et une autre réussite pour ce groupe très prometteur. Si jamais vous ne voulez que vous tremper les lobes avant de plonger, mes pièces favorites sont, sans aucun doute, l'excellente "Horisontti" et la longue pièce titre "Myrskyn keskellä". Tous les amateurs de prog rétro à tendance folklorique devraient se pencher sur ce disque de haute voltige. De mon côté, je vais attendre patiemment une nouvelle offrande de ce groupe qui figure certainement dans mes favoris de ce magnifique pays qu'est la Finlande. Bonne écoute!
PISTES / TRACKS
- 1. Rantaviiva (02:06)
2. Kyyhky (03:25)
3. Horisontti (09:01)
4. Syysilta, kevätaamu (06:13)
5. Aikalainen (03:35)
6. Totuuden torvet (05:17)
7. Myrskyn keskellä (12:30)
Aake Salmi: Lead vocals (2, 5, 7), backing vocals, acoustic guitar, 12-string guitar, steel guitar, electric guitar, flute, synthesizer, drum synthesizer
Niko Saarinen: Hammond organ, Rhodes electric piano, Moog synthesizer, Korg string synthesizer
Jussi Portaanpää: Drums, percussion
Jukka Kuusela: Bass guitar, drum synthesizer
Antti Tuominen: Lead vocals (3, 6), backing vocals, electric guitar, upright piano, synthesizer
Topias Ahola: Lead vocals (4), alto and soprano saxophone, clarinet
musiciens / musicians