top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Velcrocranes

What If I Die

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

October 27, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

Russie / Russia

Dany Sebon - December 2023

8,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Il est assez rare de découvrir une formation d’origine Russe, c’est pourtant le cas avec VELCROCRANES fondé initialement dans une version plutôt jazz. Mais lorsque le groupe a découvert une certaine formation Anglaise se nommant PORCUPINE TREE, tout a changé dans leur vie, et c’est ainsi que leur véritable identité musicale s'est révélée, et qu’une nouvelle direction artistique allait naître sous le nom assez étrange il est vrai de VELCROCRANES.

L’influence de STEVEN WILSON est marquante, car le combo a contacté, sans trop d’espoir, le claviériste ADAM HOLZMAN, illustre membre de la formation actuelle du prestigieux musicien, mais qui pourtant leur a répondu favorablement et qui plus est a largement collaboré à l’album « What if I die » dont il est question aujourd’hui. Attardons-nous deux secondes sur le visuel qui orne la pochette de ce disque, c’est une fois de plus la vision métaphorique d’un visage en décomposition, thème récurrent et assez souvent décrit par des créateurs en quête d’images choc, mais néanmoins très parlantes. Cette illustration a été conçue par CARL GLOVER d'ALEPH Studio, connu pour son travail avec STEVEN WILSON, FROST ou plus encore. MARILLION. Le groupe commente : « L’idée de la pochette est aussi simple qu’efficace. Elle semble mettre l’accent sur l’aspect métaphorique par rapport au concret et au corporel – ceci, associé à la palette de couleurs minimalistes, s’intègre parfaitement et fait écho à notre musique ».

Petite précision, c’est en 2017 que le groupe a commencé à jouer dans des concerts pour leurs fans sur des scènes musicales locales, ces concerts, à cette époque, étaient encore largement composés de reprises, associées à du nouveau matériel sur lequel le groupe travaillait assidûment. En 2018, le groupe a sorti son premier EP, « Afterlife », qui présentait les chansons « Hold Your Breath » et « Afterlife ». Les morceaux mettaient au premier plan la voix émouvante et éthérée d'EFIM KOLITINOV ainsi que les guitares harmonieuses de LIZA KOTOVA, qui est l'auteure-compositrice principale du groupe, les arrangements complexes furent signés par ALEXANDER PAPSUEV. On retrouve ce même line up car il avait fait ses preuves, ils se sont donc mis au travail pour ce premier album, « What If I Die », et VELCROCRANES reste cependant fidèle aux fondations qu’ils ont soigneusement bâties ces dernières années, tout en y incluant des nouvelles idées musicales très modernes dans leur ensemble.

En évoquant leur dynamique créative au sujet des thèmes explorés sur ce disque, le groupe déclare…Nous imaginons que le ressenti initial de l'album évolue au fur et à mesure que l'auditeur avance... Les musiciens commentent ainsi leurs balbutiements musicaux « Nous avions essayé beaucoup d'options différentes jusqu'à ce qu'à un moment donné, nous soyons assez désespérés pour tenter notre chance et écrire à ADAM... ce qui en valait totalement la peine. Puisqu’il a adhéré au projet, Il a réussi à conserver nos idées originales, les a embellis et à mis magnifiquement en valeur les caractéristiques de notre genre musical ».

« Step Aside » ouvrant l’album, fait référence à un événement tragique vécu par une personne de leur connaissance dont le témoignage a été très légèrement adapté de manière à être diffusé pour donner un message d’espoir, de résilience et de proposer une pensée critique contre les stéréotypes. L’état d’urgence saute aux oreilles au démarrage de l’album, puis la tension monte au fur et à mesure que le morceau se déploie, jusqu’à atteindre son paroxysme, ceci affichant d’emblée l’ambiance générale de cet album dont l'éclat musical est frappant, avec de gros riffs de guitare en signature rythmique qui constituent la base de ces compositions.

La quasi-totalité de ce disque propose surtout un « post rock » d’une grande efficacité ne laissant que peu de place à la mélodie proprement dit. L’apport du violon cependant apaise le jeu sur le deuxième et troisième morceau, mais la tension remonte assez vite, et l’on ressent très souvent un climat désespéré à l’écoute des quarante-cinq minutes, mais semblant parfois être atténué par les parties des différents claviers plus nuancées d’HOLZMAN.

Sur « After life part1 et 2 », un rock speed refait surface précédent la compo « Four » par le biais de laquelle EFIM KOLITINOV, modulant sa voix amène un certain relief par rapport aux autres morceaux de l’album. Il faudra cependant attendre pratiquement la fin du disque pour découvrir deux titres légèrement plus mélodiques, et notamment « Mountains » qui s’apparente à un morceau d’ANTIMATTER, nettement plus agréable à l’oreille. Sur ce titre le chanteur EFIM KOLITINOV y trouve un terrain favorable et sa voix se fait plus tendre, ce titre paraît être le plus audacieux et le plus original de VELCROCRANES et lui permettra sans doute d’accéder à une case supérieure. Le morceau final « A Fleeting Glimpse » est quant à lui assez prometteur, il est instrumental et conclue cet album de bien belle manière.

Souhaitons à VELCROCRANES une belle carrière qu’ils auront largement mérité après ce joli premier effort discographique.

PISTES / TRACKS

    1. Step Aside 07:12
    2. When I Was One And Twenty 01:25
    3. Hold Your Breath 06:02
    4. Afterlife, Pt. 1 08:37
    5. Afterlife, Pt. 2 05:00
    6. If It Keeps on Rainin' 00:58
    7. Four 05:54
    8. Mountains 06:45
    9. A Fleeting Glimpse 03:41

EFIM KOLITINOV – Vocals
LIZA KOTOVA– Guitars, backing vocals on 8
ALEXANDER PAPSUEV – Guitars, keyboards on 9
NIKITA SARUKHANOV – Drums, percussion
BOGDAN DEFO – Bass

Special guests:

ADAM HOLZMAN– Hammond organ, rhodes piano, harpsichord, modular synths, minimoog, upright piano, additional keyboards
DMITRY MAXIMOV– Bass on 1, 3-9

musiciens / musicians

bottom of page