top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Vass-Katsionis

Cynical Silence

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

April 7, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Symmetric Records

Grèce / Greece

Sébastien Rancourt - August 2023

8,9

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Un an après la parution d’un premier album, Mass/Katsionis récidive en nous proposant un deuxième effort. Si on se fie à la qualité de production et de composition présente sur « Ethical Dilemma » il n’est pas illusoire de croire que ce niveau sera maintenu. N’attendons pas une seconde de plus et lançons-nous directement dans le vif du sujet.

L’album s’amorce avec puissance grâce à un rythme pesant et bien progressif. Un titre rappelant sensiblement les sonorités offertes par Dream Theater. Mention plus qu’honorable à l’excellent passage instrumental juste avant la clôture du titre. Un travail de composition et un niveau d’exécution absolument bluffant. Décidément « The End Of Innocence » constitue une formidable entrée en matière. Un morceau nous donnant immédiatement envie de poursuivre notre découverte. Vient ensuite « Restless Seeker », une piste un peu en deçà de la précédente, elle s’écoute assez bien, mais n’arrive pas totalement à prendre son envol.

Vient ensuite le titre éponyme. Dès l’amorce, on réalise que cette composition se retrouve dans la même catégorie que le morceau d’ouverture. Bien construit, il allie mélodie et technicalité à merveille. Décidément, cette formation n’a absolument rien à envier aux grands du métal progressif, un très bon départ pour ce « Cynical Silence ». Après un « Vengeance Is Mine » un peu moins énergique, le cinquième morceau s’amorce tout en subtilité. Plus lent et plus mélodique que ses précurseurs « Radical Realist » fait état du talent de compositeur de Bob KATSIONIS. Les arrangements vocaux de Bill VASS ne sont pas non plus en restes sur cette piste, un travail minutieusement réussi sur toute la ligne.

En voyant la durée du sixième morceau et son titre, je m’attendais à entendre une bonne petite balade, bien émotive. Mes présomptions étaient excellentes puisque c’est exactement ce qui me fut proposé. Une pièce émouvante dans laquelle Bill VASS brille par sa voix puissante et son timbre poignant. Beau travail! On poursuit ensuite avec un « Invisible Thread » admirablement bien placé, faisant une suite naturelle à l’hymne précédent. La lente, mais puissante « My Island Is Home » vient clore l’album. Cette composition revêt un caractère particulier puisqu’on y sent une lourdeur oppressante tout le long de la piste. Cette ambiance arrive avec brio à mettre un point final à ce « Cynical Silence ».

Décidément, je savais cette formation capable de réaliser de bien belles choses, mais ils auront quand même réussi à m’épater. Il s’agit d’un parcours quasi sans faute. Mis-à-part deux titres un peu moins marquant, c’est tout un travail que les Grecques ont su accomplir. Tout amateurs de métal progressif saura se régaler du travail méticuleux et de grande qualité de Vass/Katsionis. Un album que je vous recommande sans hésiter!

PISTES / TRACKS

    1. The End Of Innocence (4:13)
    2. Restless Seeker (3:42)
    3. Cynical Silence (5:27)
    4. Vengeance Is Mine (4:18)
    5. Radical Realist (5:07)
    6. A Day Without Loss (For Nora) (2:08)
    7. Invisible Thread (5:24)
    8. Answers (4:28)
    9. My Island Is Home (5:34)

Bill Vass: Vocals
Bob Katsionis: Guitars, Keyboards, Bass
Ross Lagos: Drums

musiciens / musicians

bottom of page