CHRONIQUE / REVIEW
The Flower Kings
Look At You Now
Releases information
Release date:
September 8, 2023
Format:
Cd, Digital, Vinyl
Label:
From:
InsideOut Music
Suède / Sweden
Serge Marcoux - October 2023
9,2
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Les amateurs de rock progressif qui suivent ce courant musical depuis la relance des années 90 connaissent les FLOWER KINGS. En effet, le groupe suédois fait partie de ceux qui sont les plus actifs depuis leur début en 1995. Le groupe nous a offert seize albums en vingt-huit ans et de nombreuses tournées ou spectacles, y compris en Amérique et bien sûr, au Québec. Cette fidèle présence se confirme encore cette année avec une tournée européenne et le nouvel album « Look at You Now ».
Ce n’est pas un secret pour les gens qui me connaissent. J’aime vraiment beaucoup les FLOWER KINGS. Je possède tous les albums et DVD, studio et en spectacles, ainsi que des compilations et des albums pour fans. Après avoir eu le plaisir de faire la chronique de « By Royal Decree » l’année dernière, j’ai écouté le petit nouveau de très nombreuses fois pour réaliser celle-ci sans me lasser, au contraire. Je sais que de nombreux amateurs de progressif ont cessé de suivre le groupe arguant, notamment, des longueurs sur des albums ou un son pas suffisamment renouvelé. Autant vous le dire d’emblée, « Look at You Now » est un album des FLOWER KINGS pur jus. Cela dit, ce serait bien dommage de passer à côté d’un excellent album de prog. D’une part, je suis persuadé que si nous découvrions le groupe avec cet album, de nombreux amateurs encenserait cette production. D’autre part, à l’instar du précédent, le groupe a favorisé de courtes pièces à une exception près. Ainsi, onze des treize morceaux ont une durée de trois à six minutes, une offre sept minutes et vous avez un long et superbe morceau qui fait près de douze minutes. Le principal changement à la formation est le départ du claviériste ZACH KAMINS. C’est ROINE STOLT qui officie aux claviers cette fois. Celles et ceux qui auraient des craintes à ce sujet peuvent se rappeler le tout début de l’aventure, un an avant le groupe, alors que notre homme offrait l’album « The Flower King » à nos oreilles avides. Je n’ai jamais entendu personne dire que les claviers n’étaient pas à la hauteur. Il en va de même cette fois-ci. La batterie est encore la responsabilité de MIRKO DEMAIO. La section rythmique est complétée par le frère du leader du groupe, MICHAEL STOLT. De plus, il assure le chant sur « Mother Earth » en plus d’y jouer claviers et guitare. Parlant de chant, nous retrouvons avec plaisir HASSE FRÖBERG et sa voix à la fois puissante et suave. Il partage la responsabilité principale du chant avec ROINE STOLT.
Un autre atout de « Look at You Now », ce sont les invités. Un vieux comparse de ROINE STOLT et de la famille des fleurs est HASSE BRUNIUSSON. On le retrouve aux percussions sur « Hollow Man », un morceau avec un rythme un peu intriguant et un petit quelque chose qui peut évoquer ZAPPA. On retrouve également un autre complice de longue date, LALLE LARSSON, qui joue des synthétiseurs sur « Dr. Ribedeaux » et « Scars ». La première est un instrumental lorgnant vers le jazz-fusion et la seconde est un classique FLOWER KINGS particulièrement réussi, chœurs, guitare, claviers, tout y est. Je mentionne les chœurs et ce n'est pas pour rien. Sur sept morceaux, on peut entendre JANNICA LUND joindre sa voix au groupe pour donner plus de corps et de beauté aux vocaux. Sa voix fleurissait aussi sur « By Royal Decree ». Parlant de beauté, une invitée de marque insuffle un vent de fraicheur sur « Day for Peace ». Il s’agit de MARJANA SEMKINA (IAMTHEMORNING) qui fait de ce morceau une œuvre dans une œuvre. À découvrir ! Un autre invité est le joueur de guitare, JÖRGEN SÄLDE. Son apport à la guitare classique sur une mélodieuse composition de STOLT donne un cachet particulier, un peu médiéval, à un instrumental plein de douceur et de beauté, « The Queen ».
Je pourrais aussi vous parler de la saveur GENESIS de « Fallen Sky », de la merveilleuse mélodie de « The Dream » et de son solo de guitare savoureux. Il est en grande forme ce ROINE STOLT sur la cuvée 2023. Que dire de ce joyau qu’est la pièce titre si ce n’est que vous voudrez parer vos écoutes de sa beauté et de sa qualité. Les premières minutes sont impeccables, la section médiane en douceur et en mellotron est très jolie et la relance par la suite est simplement parfaite. Ajoutez une guitare à point, des interventions de voix justes et de qualité et vous avez une pièce qui s’inscrit parmi les meilleures de leur vaste répertoire.
En conclusion, je salue la constance des FLOWER KINGS. Dans leur discographie, on ne trouve pas un « Heaven and Earth » ou un « Calling all Stations ». Je salue également la présence assidue et la durabilité du groupe qui fêtera son 30e anniversaire l’année prochaine. Pour l’instant, j’apprécie particulièrement ce « Look at You Now » qui fera fleurir mon palmarès annuel. Je vous encourage à prendre le temps de sentir et ressentir ce que ces jardiniers suédois offrent à nos plaisirs musicaux.
PISTES / TRACKS
- 1. Beginner's Eyes (4:37)
2. The Dream (4:39)
3. Hollow Man (5:02)
4. Dr. Ribedeaux (3:04)
5. Mother Earth (4:18)
6. The Queen (5:28)
7. The Light in Your Eyes (5:48)
8. Seasons End (5:27)
9. Scars (5:29)
10. Stronghold (6:46)
11. Father Sky (3:08)
12. Day for Peace (3:14)
13. Look at You Now (11:49)
- Hasse Fröberg / Vocals
- Roine Stolt / Vocals, guitars, keyboards, percussion
- Michael Stolt / Bass, vocals, keyboards (5), guitar (5)
- Mirko Demaio / Drums & percussion, keyboard (12)
With:
- Hasse Bruniusson / Percussion (3)
- Lalle Larsson / Synthesizers (4,9)
- Jannica Lund / Backing vocals (1,2,3,5,7,11,13)
- Marjana Semkina / Vocals (12)
- Jörgen Sälde / Nylon guitar (6)
musiciens / musicians