top of page

CHRONIQUE / REVIEW

The Arc Light Sessions

A Kindness Rememnbered

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 28, 2023

Format:

Digital

Label:

From:

Self-Released

Canada

Patrick Cossette - December 2023

8,3

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Après quelques mois de pause, voilà que John ALARCON et sa bande des ARC LIGHT SESSIONS récidivent avec une nouvelle offrande. Il s’agit du douzième album de ce groupe anglophone québécois depuis le début 2020, et le deuxième de 2023; John sait improviser avec son piano et a beaucoup d’inspiration, ce qui nous apporte un grand nombre d’albums. Et le résultat est vraiment très agréable!

J’avais chroniqué leur album ‘’A PERFORMER’S LIFE’’ l’an dernier et j’avais beaucoup aimé. Ce nouvel opus y est très semblable (désolé, je n’ai pas eu le temps d’écouter les deux autres galettes que le groupe a lancées entre temps) : le même style de musique, mélodieuse et symphonique, inspirée en grande partie par le GENESIS des années 70. Mêmes musiciens également que sur les disques précédents. Tous les instruments se complètent d’une façon merveilleusement bien interprétée. La présence des claviers est prononcée, celle de la flute, du hautbois et de l’orgue est juste assez dosée, les solos de guitare électrique se veulent simples, mais très mélodieux, la section rythmique s’avère efficace. Mes chansons coup de cœur : « How Can You Be Here » et « Denial ».

Les seuls points faibles de cet album (qui sont les mêmes que lors de ma chronique de l’album précédent) : la production et la voix. Bien qu’encore un peu à parfaire, je remarque tout de même une belle amélioration de la production, avec une meilleure balance de la voix et des instruments. Quant à la voix de John, il a lui-même reconnu dans une récente entrevue avec Profilprog que sa propre voix est le point faible de sa musique, mais que n’ayant pas encore réussi à trouver la chanteuse ou le chanteur idéal, il continue d’utiliser la sienne. Mais cela n’est pas catastrophique, loin de là; elle manque juste un peu de puissance et d’émotions. L’album est tout de même très agréable à entendre, telle que peut en témoigner mon écoute prolongée des dernières semaines!

Alors si, comme moi, vous êtes amateur de prog symphonique et que GENESIS a une place de choix dans votre cœur, je vous recommande fortement de tendre une oreille à cet album, disponible sur les plateformes d’écoute en ligne. THE ARC LIGHT SESSIONS n’est pas le seul groupe à s’inspirer fortement de GENESIS… mais il est un de ceux qui réussit le mieux à nous replonger dans la période tant adorée du prog britannique symphonique.

PISTES / TRACKS

    1. Owner of the World (05:15)
    2. Life Is Short (05:17)
    3. Denial (07:03)
    4. How Can You Be Here (06:33)
    5. Into the Unknown (04:14)
    6. We Were Young (05:48)
    7. A Kindness Remembered (02:59)
    8. Fine (07:40)
    9. Goodbye (03:27)

- John Alarcon: Piano, synthesizers, organ, Mellotron, lead vocals
- Hugo Emard: Bass
- Steve Valmont: Drums
- Luc Tremblay: Flute, oboe
- Patrick Simpson: Guitars

musiciens / musicians

bottom of page