top of page

CHRONIQUE / REVIEW

The Adekaem

All The Dreams

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

March 3, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Lynx Music

Pologne / Poland

Philippe André - May 2023

8,3

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Bien sur le contenant n'est pas égal au contenu, et dans le cas présent, je dirais quel dommage car la jaquette du nouvel album des Polonais de THE ADEKAEM est simplement sublissime, je vous laisse rechercher toutes les références que nous pouvons y retrouver, une iconographie de Krzysztof ŻYNGIEL comme sur les disques antérieurs. Le groupe avait suffisamment de matière en 2021 pour publier un disque plus long, ce qui fait que quatre des dix titres du présent album sont issus des sessions de leur prédécesseur, "The Great Lie", ce qui peut expliquer la parution rapide de "All the Dreams".

Coté musiciens additionnels nous retrouvons la paire rythmique de MILLENIUM, Grzegorz BAUER à la batterie et Krzysztof WYRWA à la guitare basse, Daniel KURTYKA au chant sur six titres (guitariste de LIZARD depuis 2013) et Marcin STASZEK (le quatrième disque de MOONRISE et le moins bon soit dit en passant) ici au chant sur cinq titres. THE ADEAKEM œuvre dans le néo progressif de bonne facture, les mauvaises langues diront "sans aucune once d'originalité" ce qui n'est pas complètement faux. L'avantage principal de ce genre de disque, il n'y a pas grand-chose de réellement mauvais, mais rien à porter au pinacle de la musique progressive non plus (sauf peut-être le titre éponyme ?).

Pour ma part, mes préférences vont aux pièces suivantes : la deuxième, "Premonition", bien chantée par Daniel KURTYKA (8/10), assez nerveuse pour retenir l'attention de l'auditeur lambda, la cinquième instrumentale "Mystic Moon" avec des « samples » de saxophone (8/10), la septième "Last Day's Sun" ourlée d'une belle mélodie toute en retenue émotionnelle (9/10) et l'une des trois meilleures plages de l'album avec la suivante "Inmate's Cry" qui lui ressemble énormément, agrémentée d'un remarquable solo de six cordes de Krzysztof WALA (9/10). Et enfin, la pièce conclusive, "All the Dreams" plus aventureuse donc plus progressive au premier degré, la guitare comme les synthétiseurs, tout y est, excellente c'est le terme (10/10), pur hasard que ces trois-là soient chantés par Daniel KURTYKA ?

A contrario je n'ai pas du tout accroché à la plus longue pièce de l'album "The Geographer" pas désagréable mais pas pour moi (le phrasé vocal de Marcin STASZEK est plus que moyen), le court et basique "Something is Coming", aussitôt écouté aussitôt oublier, "Disassociation" très peu progressif si ce n'est le solo final et l'instrumental "Full Moon Hike" bien trop New Age à mon goût.

Bref comme stipulé plus haut, bien sans plus, dans le ventre fou de la seconde division.

PISTES / TRACKS

    1. Soul of Syria (4:30)
    2. Premonition (4:47)
    3. The Geographer (7:36)
    4. Something Is Coming (2:49)
    5. Mystic Moon (3:23)
    6. Disassociation (3:49)
    7. Last Day's Sun (5:12)
    8. Inmate's Cry (4:27)
    9. Full Moon Hike (3:11)
    10. All the Dreams (6:31)
    11. Premonition (bonus track) (4:49)
    12. Disassociation (bonus track) (3:50)
    13. Inmate's Cry (bonus track) (4:29)

Jakub BASON: Words, flute (12)
Andrzej BIELAS: Keyboards, synthesizer
Krzysztof WALA: Guitars, guitar synthesizer, synthesizer

With:
Krzysztof WYRWA: Bass guitar
Grzegorz BAUER: Drums
Daniel KURTYKA: Vocals on tracks 2,6,7,8,10,12
Marcin STASZEK: Vocals on tracks 1,3,4,11,13

musiciens / musicians

bottom of page