top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Stefano Panunzi

Pages From The Sea

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

April 21, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

SP Music

Italie / Italy

Pascaline Hauriez - June 2023

8,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Avant de commencer cette chronique je n'avais jamais entendu cet artiste italien STEFANO PANUNZI originaire de Rome. En effet, la liste des artistes à chroniquer est longue, parfois certains me sont parfaitement inconnus. Heureusement de nos jours nous avons Internet. Il est désormais possible, voire plus aisé d'accéder à leur discographie. J'aurais pu me fier aux chroniques déjà publiées, et de m'en nourrir, mais, à la réflexion, j'ai écouté au débotté le premier titre "Which Trucks" du dernier album "Pages from the sea". Je fus enthousiasmé de cet éclectisme sonore, l'envie me prit d'en connaître davantage pour y puiser son essence, afin de mieux appréhender ses rythmiques alambiquées. Du coup j'en ai profité pour écouter une partie de sa discographie, suivre son évolution musicale, parfaire mes connaissances de ses influences. D'ores et déjà, je puis vous dire que STEFANO PANUNZI reste fidèle à son architecture. L'atmosphère est, au demeurant, un tantinet plus rythmé, entourée d'une pléiade de musiciens élitistes. L'auditeur néophyte, les aficionados du genre seront ravis du plaisir auditif que procure ce dernier opus. Il sera bercé dans une ambiance ouatée, aux mélodies brumeuses, aux chants langoureux, au groove jazzy du bugle, aux moultes sonorités rappelant un art rock proche de NO-MAN, ou de ses compatriotes de NOSOUND. Les papilles auditives seront agréablement surprises de la tendance progressiste que propose l'artiste romain.

C'est en 1997 que STEFANO PANUNZI, originaire de Rome, flûtiste de formation mais reconverti aux claviers, fonde le FJERI au côté d'une kyrielle d'artistes de renom international. Ensemble ils collaborent à la naissance de son nouveau projet "Timeline" né en 2005. Ce projet plutôt bien accueilli suivra "A Rose" en 2009. Puis "Beyond The Illusion" en 2021. Deux années se sont écoulées pour voir éclore "Pages from the sea" le 21 Avril de cette année. Celui-ci ne bouleverse pas autant la donne par rapport au précédent projet, si ce n'est qu'une présence plus marquée des sonorités art-pop, et Prog, de surcroît, entouré de la même ossature d'artistes, avec, néanmoins, un seul manque à l'appel, le regretté « Mick KARN », disparu en 2011. Venons en dorénavant à la musique à proprement dite de son dernier opus. Loin de moi d'y jeter l'opprobre comme le raillent les raids dingues de la musique sur vitaminée d'un son métallique. Il en faut pour tous les goûts. Les aficionados du genre ne seront pas déçus pour autant. Une première partie arrangée au petit oignon. Un son jazz rock fusion progressif les attend. Ça sonne fusion un tantinet art rock cette résultante harmonieuse est, diligentée par les frappes sèches de Luca FARERI, enrichie par les claviers de Stefano PANUNZI avec un petit clin d'œil à "KING CRIMSON", parsemé de ci de là de motifs répétitifs à l'apparence jazz fusion que s'approprient de façon magistrale la guitare et la basse « Nicola Lori ». Puis, le Flugelhorn à la tessiture électro jazz de Mike APPLEBAUM illumine la pièce. Je dirais en soi, qu'il fait une belle entrée en matière pour ce premier morceau "Which Trust?". S’ensuit ‘’Not Waiving, but Drowning’’, une mélodie captivante au chant langoureux portée par la voix suave de Jaakko M. JAKSZYK qui donne tout le charme à ce morceau.

L'atmosphère vaporeuse aux chants voluptueux appropriés au voyage onirique "The Sea" me laisse rêveuse. La voix savoureuse de Peter GODDARD, mise en avant, les premiers mots "She used to watch the sea..." m'évoque un ouvrage que j'ai particulièrement apprécié de l'Autrice KAREN VIGGERS "La mémoire des Embruns" je visualise à nouveau cette phrase plus ou moins approximative : les sentiers escarpés de BRUNY une île de TASMANIE balayée par les vents et les embruns de l'océan. Dans une tonalité plus électro jazz jouant avec ses commutateurs "Sunao Inami" dans "The secret" cadencé aux rythmes effrénés de Alessandro INOLTI derrière les fûts, aux harmoniques luxuriants des claviers de Stefano PANUNZI, illustre cette première partie colorée aux variations diverses. Sans omettre également "Steel Wave" où cette fois-ci c'est Cristiano CAPOBIANCO qui distribue à la batterie des cadences infernales, aux roulements saccadés, presque incantatoires. Quant à la deuxième partie, les mélodies ne manquent pas de charme, elles sont élégantes, élaborées, et, il conclut cet opus avec une brillante sérénade ‘’The Sea Woman". En résumé un album en demi-teinte, Une première partie progressiste orienté jazzy représentera un intérêt certain pour les progueux. Et sans doute des repas dînatoires pour la seconde partie pour une approche tout en douceur pour la musique dite progressive pour les néophytes.

PISTES / TRACKS

    1. Which Trust? (5:50)
    2. Not Waiving, but Drowning (5:30)
    3. The Secret (5:16)
    4. The Sea (6:24)
    5. You and I (4:37)
    6. Steel Wave (6:03)
    7. Every Drop of Your Love (6:19)
    8. Swimming to Sea (6:14)
    9. I'm Feeling So Blue (5:49)
    10. Those Words (Words Are All We Have) (5:16)
    11. An Autumn Day (5:32)
    12. The Sea Woman (4:23)
    Total Time 67:13

- Stefano Panunzi / Keyboards, piano

With:
- Nicola Lori / Guitar & bass (1,2)
- Mike Applebaum / Flugelhorn (1,9)
- Luca Fareri / Drums (1,4)
- Fabio Trentini / Bass (1,3,6,11)
- Jakko M. Jakszyk / Vocals (2,7,10)
- Sunao Inami / Electronics (3)
- Alessandro Inolti / Drums (3,5,10,11)
- Peter Goddard / Vocals (4)
- Giacomo Anselmi / Guitar (4)
- Fabio Fraschini / Bass (4,5,7,8,9)
- Robby Aceto / Vocals & piano & guitar (5,8)
- Peter Dodge / Trumpet (5)
- Cristiano Capobianco / Drums (6,9)
- Pat Mastelotto / Drums (7)
- Stefano Petrocco / Double bass (10)
- SiRenée / Vocals (11)
- Markus Reuter / Warr guitar (11)

Cover: Bernd Webler

musiciens / musicians

bottom of page