top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Southern Empire

Another World

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 4, 2023

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

GEP Records

Australie / Australia

Philippe André - September 2023

7,2

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Bientôt l'automne dans l'hémisphère nord et nous voici avec le troisième album des australiens de SOUTHERN EMPIRE l'une des formations emblématiques de l'hémisphère sud ! Un troisième opus avec un changement de taille au poste de vocaliste Shaun HOLTON (passé par "The Voice" dans son pays remplaçant Danny LOPRESTO), LOPRESTO co-composant néanmoins cinq titres sur sept.

Ce disque nous offre de l'excellent comme la seconde pièce "Face the Dawn" (9/10) du grand progressif symphonique (la guitare acoustique accompagnée du violon à 3:45 c'est juste somptueux), au plus que médiocre "When You Return" et encore je pèse mes mots (5/10). Grand écart donc et le chant de Shaun HOLTON n'y est pour rien, étant plus que correct voir même bon, pour moi le pourfendeur des chanteurs qui feraient mieux de se taire. Prenons les morceaux dans un ordre aléatoire car c'est quelquefois la bonne méthode pour découvrir une œuvre pour le moins complexe comme l'est cet "Another World".

La cinquième plage "Moving Through Tomorrow" par exemple aurait gagné à être raccourcie de deux bonnes minutes, la partie finale gâchant le plaisir du début (8/10) quand même. La sixième, le péplum " White Shadows" et ses plus de dix-neuf minutes, majestueusement introduite par le violon, la flute et le piano durant ses quatre premières minutes, se perd dans des méandres inutiles de complexité par la suite (quel dommage), me faisant penser à du SPOCKS BEARD plus que passable (formation à laquelle je n'ai jamais accroché), le saxophone apportant un plus à cette pièce… mais que vient faire le break de guitare métallique qui gâche tout à la septième minute et la digression jazzante de la quinzième minute ! (7/10) parce qu'il est forcément compliqué de composer d'aussi longues suites (reconnaissons en le mérite à Sean TIMMS).

Vous l'aurez compris, ma déception est largement à la hauteur des espoirs que j'avais nourri à l'égard de SOUTHERN EMPIRE ; bien entendu un disque qui ne figurera pas dans mes quinze albums de 2023.

PISTES / TRACKS

    1. Reaching Out (4.17)
    2. Face the Dawn (12.45)
    3. Hold On to Me (6.31)
    4. When You Return (6.20)
    5. Moving Through Tomorrow (10.23)
    6. White Shadows (19.23)
    7. Butterfly (4.25)

Shaun HOLTON: Lead vocals
Cam BLOKLAND: Guitars
Sean TIMMS: Keyboards, saxophone
Jez MARTIN: Bass guitar
Brody GREEN: Drums

With:
Danny LOPRESTO: Additional vocals
Adam PAGE: Saxophone
Marek ARNOLD: Saxophone
Steve UNRUH: Violin, flute
Amanda TIMMS: Flute
Lisa WETTON: Percussion, narration

musiciens / musicians

bottom of page