CHRONIQUE / REVIEW
Seven Impale
Summit
Releases information
Release date:
May 26, 2023
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Karisma Records
Norvège / Norway
Frédérik Roy
8,3
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Après une absence de 7 ans, les Norvégiens de Seven Impale refont surface avec un troisième opus de 4 longues pièces qui devraient ravir les amateurs de prog bien lourd et ponctué de quelques éléments de jazz. Ceux-ci nous offrent un rock progressif qui s'apparente légèrement au métal progressif, comme le font bien les groupes Riverside ou encore Haken. Ayant pour pochette ce qui semble être le sommet d'une formation de pyroxène (ou d'un quelconque minéral verdâtre, similaire à la kryptonite), sur un fond de paysage volcanique Seven Impale ne laisse présager qu'un seul et faible rayon de soleil sur ce qui attend vos oreilles déjà bien alertes.
Très diversifié, chaque morceau de l'album offre une gamme de sonorités qui se démarquent entre elles; ce qui a certainement tout pour me plaire! La majorité des titres de ces pièces font référence à des mythes de la Grèce ancienne; toutes sauf la première, que j'aurais peut-être risqué à nommer Artemis, en l'honneur de la déesse de la chasse. Cette première pièce est probablement la moins intéressante de l'album, même si elle demeure tout à fait écoutable, notamment par ses envolées musicales au clavier qui m'ont fait sourciller d'étonnement quelques fois. Si vous commencez par celle-ci, ne jetez pas la serviette aussitôt. La suite s'imposera telle une récompense de vos efforts. Après vous être débattu avec un impitoyable chasseur, vous voilà devant l'Hydre; créature invincible aux multiples têtes. De votre épée, vous tranchez une tête, deux têtes... Rien à faire, elles repoussent et vous prennent d'assaut. Vous êtes sur le point d'abandonner, mais c'est à ce moment que Benjamin MEKKI WIDERØE vient à votre rescousse, équipé de son saxophone dont les savantes mélodies sauront venir à bout de cette bête cauchemardesque. À partir de ce moment, ce brave virtuose des cuivres vous suivra pour le reste de votre épopée fantastique. Vous assisterez ensuite à l'ascension d'Icare... et de sa chute fatale; une pièce qui ne laisse aucun répit à l'auditeur, une suite de mouvements continuellement géniaux. Pour finir, vous réaliserez l'ultime fantasme freudien avec Sisyphe, une pièce beaucoup plus expérimentale et, je dois l'avouer, ma préférée.
Quel voyage, quelle épopée qu’est-ce nouveau disque de Seven Impale. Un magnifique mélange de rock progressif moderne avec des éléments de jazz et de métal qui en résulte en un superbe disque expérimental, lourd et introspectif. Mes pièces favorites sont certainement "Sisyphus" et "Hydra", mais "Ikaros" ne laisse pas sa place non plus. Il s'agit de mon premier disque de Seven Impale, mais je vais certainement m'empresser d'écouter les 2 précédents. Bonne écoute!
PISTES / TRACKS
- 1. Hunter (10:33)
2. Hydra (10:34)
3. Ikaros (09:26)
4. Sisyphus (13:22)
Fredrik Mekki Widerøe - Drums
Erlend Vottvik Olsen - Guitar
Stian Økland - Vocal, Guitar
Tormod Fosso - Bass
Benjamin Mekki Widerøe - Sax
Hakon Vinje - Keyboard
musiciens / musicians