top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Rocking Horse Music Club

Circus Of Wire Dolls

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 16, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Planet Groovy

Multi

Philippe André - January 2023

8,3

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Pas de mensonges s'il vous plait ; qui se souvient d'un groupe britannique de néo progressif TRISTAN PARK auteur de trois albums au milieu des années quatre-vingt-dix ? Pas votre serviteur en toute humilité. Pourquoi cette question ? Simplement parce que l'un des coleaders de ROCKING HORSE MUSIC CLUB, le multi instrumentiste et chanteur Brian COOMBES faisait partie à l'époque de TRISTAN PARK.

Fin de l'épisode historique revenons à notre ROCKING HORSE MUSIC CLUB qui nous propose ici son troisième album après,"Every Change of Seasons" en 2018 et un album hommage au guitariste originel de GENESIS, Anthony PHILLIPS, "Which Way the Wind Blows" en 2019 brillamment commenté dans ces pages par mon confrère Mario CHAMPAGNE, chronique que je vous invite bien évidemment à relire, cette seconde parution donnant lieu à deux spectacles à guichets fermés au Trading Boundaries de l'EAST SUSSEX sud de LONDRES au bord de la mer MANCHE.

L'histoire de l'album qui soit en passant n'est pas référencé progressif (!!!!!) est celle d'un homme qui crée un cirque miniature avec du fil de fer, de la ficelle et du tissu selon les explications données par Brian COOMBES lui-même, un homme qui fait un bilan de sa vie personnelle comme professionnelle, avec ses succès, ses échecs et également quelques regrets. Le thème du disque est inspiré par le romancier Thomas WOLFE et son personnage le sculpteur Alexander CALDER qui dans les années 1920/1930 était connu dans les milieux artistiques pour présenter son cirque de poupées en fil de fer à travers l'EUROPE et les ÉTATS UNIS d'où évidemment le titre de l'œuvre " Circus of Wire Dolls".

Il m'arrive fréquemment de détailler les disques titre par titre mais dans le cas présent, ce fut quasiment impossible car l'album est double et comporte vingt-deux titres pour quatre-vingt-seize minutes. Nous allons donc prendre les pièces dans l'ordre, sachant comme toujours que mon choix est purement subjectif. Je n'ai pas aimé les titres quatre "Senseless Sky" big bang jazz un peu bazar, douze "Cut from a Different Cloth" avec les ex SQUEEZE (comme quoi la renommée n'est pas forcément un gage de satisfaction auditive...), sept malgré la délicieuse Caroline CARTER aux vocaux, dix-sept trop bazar comme le quatrième.

Mes préférences vont aux plages une l'introductif "Prologue Riverside" d'une inspiration floydienne avérée pour les claviers et le drumming précis et maitrisé d'Eric WAGLEY, deux l'éponyme "Circus of Wire Dolls" la plus longue du disque, une bonne introduction pour celui qui veut se faire une idée précise de l'ambiance globale de l'album, huit "So Little Left" remarquablement chanté par Tim BOWNESS, dix "Trapeze Waltz" une valse comme son nom l'indique augmentée de la flute de John HACKETT et du délicat saxophone soprano de Rob TOWNSEND et ses volutes célestes, onze "Burn" magnifié par le chant haut en couleurs de Caroline CARTER mais qui se clôt de façon trop abrupte, quatorze "0300° qui met en valeur la harpiste Mikaela DAVIS (quel dommage que cet instrument ne soit pas plus souvent utilisé dans la musique progressive Nerissa SCHWARTZ étant la seule qui me vienne à l'esprit), dix-huit le très beatlessien "Flowers in November" avec Justin au chant, dix-neuf "Every Show Must End" le must de l'album si nous ne devions en citer qu'un (magnifique le mot est faible Noel McCALLA aux vocaux), vingt et une "Circus Waltz" gigue endiablée agrémentée du violon reconnaissable de Monsieur David CROSS et nous terminerons cet inventaire par la conclusive et un tantinet floydienne "Coda : Slide Down the Cellar Door", de fait la boucle est bouclée si vous reprenez mon commentaire sur la pièce inaugurale.

Pour tous les morceaux non cités ci-dessus, nous naviguons entre deux eaux, écoutables sans être indispensables ou sans un signe qui permette de les distinguer de la masse ou trop court comme les pistes seize et dix-sept. Dans tous les cas, quatre-vingt-seize minutes, il vous faudra de la concentration et une bonne digestion, perso je me suis fait trois tranches de trente minutes chacune environ.

PISTES / TRACKS

    01) Prologue: Riverside (3:49)
    02) Circus of Wire Dolls (8:45)
    03) Packed Up (Featuring Noel McCALLA) (3:28)
    04) Senseless Sky (2:46)
    05) Animate in 5/8 (Featuring Noel McCALLA & Caroline CARTER) (4:13)
    06) To Reach the Other Side (2:58)
    07) Will You Be My Downfall? (Featuring Caroline CARTER) (3:52)
    08) So Little Left (Featuring Tim BOWNESS) (3:58)
    09) It’s Not About You (4:05)
    10) Trapeze Waltz (Featuring Amy BIRKS) (4:14)
    11) Burn (Featuring Caroline CARTER) (4:41)
    12) Cut from a Different Cloth (Featuring Chris DIFFORD) (4:06)
    13) Face of Rain (4:00)
    14) 0300 (4:54)
    15) SY22 (5:15)
    16) Lost a Piece of Me (1:28)
    17) House Party at Jack’s (1:58)
    18) Flowers in November (4:00)
    19) Every Show Must End (Featuring Noel McCALLA) (7:59)
    20) All Shall Be Well (Featuring Evelyn CORMIER) (4:04)
    21) Circus Waltz (Featuring David CROSS) (4:03)
    22) Coda: Slide Down the Cellar Door (6:21)


Justin COHN: Acoustic guitar, lead and backing vocals
Brian COOMBES: Keyboards, bass guitars, lead and backing vocals
Patrik GOCHEZ: Vocals, Guitar, Keyboards
Brenden HARISLADES: Bass guitar
Myron KIBBEE: Guitars, Twelve string guitar
Mike McADAM: Electric and acoustic guitars
Eric WAGLEY: Drums

With the help from:

Amy BIRKS, Tim BOWNESS, Caroline CARTER, Evelyn CORMIER, Chris DIFFORD, Noel McCALLA: different voices
SING GOSPEL CHOIR OF LONDON
David CROSS: violin on track 21
Mikaela DAVIS: harp on track 14
Kenwood DENNARD: additionnal drums on track 4
Melvin DUFFY: pedal steel on track 12
Jon FINN: electric guitars
Juli FINN: electric and acoustic guitars
Richard GARDZINA: flutes, clarinet, bass clarinet
Aaron GRATZMILLER: saxophones on track 4
John HACKETT: flute on track 10
Jeremy HARMAN: cello
Greg HAWKES: alto saxophone, additionnal keyboards on track 9
Matt JENSEN: acoustic guitar on track 12
Josh KIMBALL: electric guitars, programming
Bobby RICE: drums on tracks 7/10 and 20
Kate St JOHN: oboe, english horn, accordion
Eric SMITH: percussion
Wesley THURBER: trumpet
Rob TOWNSEND: soprano saxophone on tracks 10 and 21
Jenna YAGJIAM: violins

musiciens / musicians

bottom of page