top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Renaissance Rock Orchestra

Ice Age Cometh

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

May 26, 2023

Format:

CD

Label:

From:

Escape Music

USA

Mario Champagne - July 2023

8,6

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Vous êtes nostalgique des années où le rock était le fer de lance de la radio FM ? Cela vous manque terriblement au point de vos donnez le mal être ? La solution à votre problème est ce super groupe, un projet issu d’une longue gestation commencée en 2007 mais né en 2014, basé à Las Vegas, qui y fait fureur avec « le plus grand show rock du monde », en maintenant en vie l’esprit de ce rock d’arena en alignant régulièrement des grands pontes issus de formations qui ont fait l’histoire de cette musique culte en servant des reprises de toutes vos idoles, de ZEPPELLIN à QUEEN, de VAN HALEN à DEEP PURPLE, et etc!

Mais il y a aussi de la bonne musique originale développée sous la houlette de Gregg FOX, directeur artistique, compositeur et claviériste sur les deux albums qu’il a produit. Il cumule une expérience personnelle impressionnante ayant collaboré avec des artistes comme « Icarus », « Beggars & Thieves », « King Kobra », « Quiet Riot », Carmine APPICE, Miley CIRUS, et plusieurs autres, Ce nouvel album, qui fait suite à « In Times of Olde » de 2018, comprend une pléthore de célébrités, il y a 22 musiciens, qu’il a réuni dans une équipe formidable et qui s’animent pour recréer l’époque glorieuse du « classic rock », une musique de stade énergique, puissante où les harmonies vocales mélodiques, les « beats » de batteries massifs et les solos de guitare incendiaires, sont leurs étendards. Il y a en plus de tous les éléments plaisants qui font la recette du rock classique, des touches de métal progressif et des influences symphoniques, qui donne une variété de sons et de rythmes qui évacuent tout risque de monotonie.

La qualité des compositions est assez impressionnante, l’aspect fortement mélodique étant certainement ce qui ressort le pus de l’écoute de ces dix chansons et du morceau instrumental « J.S. Rock ». Évidemment, les performances musicales sont irréprochables vu les protagonistes sur le front mais il faut souligner à grands traits, les prestations vocales de Robin McAULEY, chanteur de SURVIVOR et du Michael SCHENKER GROUP, et de Mark Robert BOALS, chanteur de Yngwie MALMSTEEN et bassiste de TED NUGENT et DOKKEN. De grandes voix typiques d’une époque où on chantait virilement avec ses tripes. Ils font la « job » avec assurance, et on en redemande!

En gros, ce n’est pas l’album de rock progressif de l’année, car c’est vraiment plus un album de hard rock mélodique fait avec savoir. Mais ce savoir-faire permet d’aligner d’excellentes chansons, musclées et puissantes, et la majorité d’entre elles m’ont beaucoup plu. Mon gros coup de cœur, c’est pour la dernière, l’hymne « Long Live Rock And Roll », dont le titre dit tout et d’ailleurs je vous suggère fortement de commencer par celle-ci. Et dans les autres chansons, au cours des multiples écoutes qu’irrémédiablement vous enchaînerez, vous vous surprendrez à y entendre du STYX, du JOURNEY, du MYRATH, et du QUEEN lorsque des doses de théâtralité sont injectées. Quant à la pièce instrumentale, c’est un moment réjouissant, où je crois bien que c’est du Jean Sébastien BACH qu’on nous offre en mode « hard rock », sur un rythme rapide et à grands coups de triturage de cordes et de clapotis sur les claviers offerts par FOX, qui mentionnons-le, sont tout au long de l’album grandiloquents, mesurés et inventifs.

J’ai bien apprécié ces moments en compagnie de toutes ces bêtes du rock, et à mon avis il sera difficile pour tous de résister au dynamisme contagieux qui prédomine dans l’œuvre de Gregg FOX et sa bande. C'est vraiment un opus formidable plein de grands moments et d'excellentes compositions. Titres préférés : Il y en a beaucoup ! « In My Loving Arms », « The Ice Age Cometh », « Secrets in The Sand » pour un petit voyage au Moyen Orient avec Alan WHITE de YES à la batterie, « J.S.Rock », « A Song of Hope » qui offre à mon avis les meilleures prestation vocales, et finalement l’hymne final ! Bonne écoute ! Ça vaut le coup !!!

PISTES / TRACKS

    1. In My Lovin' Arms (5:28)
    2. The Ice Age Cometh (6:57)
    3. Here We Are Again (4:53)
    4. Secrets In The Sand (7:33)
    5. Circus Life (5:03)
    6. My Lonely Heart (6:19)
    7. The Universal Dance (6:43)
    8. J.S. Rock (4:06)
    9. A Song Of Hope (7:30)
    10. The Author Of Mystery (5:06)
    11. Long Live Rock And Roll (5:07)

Gregg FOX – Producer, Composer and Keyboards
Robin McAULEY - Vocals
Mark Robert BOALS - Vocals
Alan WHITE (Yes) - Drums
Brian TICHY (Whitesnake / Foreigner / Billy Idol / Dead Daisies) - Drums
Vinnie APPICE - (Black Sabbath/Dio/Last In Line) - Drums
Michael James ROMEO - (Symphony X) - Guitar
George LYNCH (Dokken / Lynch Mob) - Guitar
Ron “Bumblefoot” THAL (Guns n Rose's) - Guitar
Tony FRANKLIN (Blue Murder / The Firm / Kate Bush / Whitesnake) - Bass
Greg SMITH (Ted Nugent / Billy Idol / Blue Oyster Cult / Alan Parsons / Alice Cooper / Glen Fry) - Bass
David JANSSEN – Guitars
Marco ZAVALA – Drums
Mark MIKEL (Pillbugs) - Rhythm guitar
Robby LOCHNER (Great White/ Jack Russell) - Guitars
George CINTRON (Danger Danger/Blue Oyster Cult/Leslie West) - Guitar Solo
Toni ALEMAN (Ratt) - Guitar Solo
Phil SOUSSAN (Ozzy Osborne / Last in Line) - Bass
Ben SMITH (Heart) - Drums
Christian BRADY (HELLYEAH) -Guitars
Elvis LEDERER (Chriss Angel) -Guitars
Scott ROCKENFIELD (Queensryche) -Drums

musiciens / musicians

bottom of page