top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Realisea

Fairly Carefree

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

October 19, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

OOB Record

Pays-Bas / Netherlands

Pascaline Hauriez - March 2023

8,7

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

« Fairly carefree » est le second projet solo sous le nom de REALISEA après « Manselpeace ». Je rappelle que BRIAN DE GREAVE n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il a participé à la renommée du groupe SIHLOUETTE, référence du néo prog néerlandaise. BRIAN DE GREAVE, co-leader avec son épouse MARJOLEIN dont il partage le micro et les compositions, est entouré d'une pléiade de musiciens de talents articulés autour de l'ossature du groupe SIHLOUETTE participant à l'harmonisation et la cohésion du groupe.

Il m'a fallu plusieurs écoutes avant de pouvoir apprécier tout le potentiel créatif de la composition de BRIAN DE GREAVE. Avec ce nouvel opus, les fans, les inconditionnels de Pink Floyd, Camel, Genesis ou la génération plus jeune de Mostly Autumn, seront bercés par de douces et soyeuses mélodies mélancoliques, où les harmonisations instrumentales acoustiques électriques se marient avec osmose. Le synthé est en mode atmosphérique, mais pas que ça. Vous y entendrez des mélodies avec des instruments comme la harpe, la clarinette, la flûte traversière, le violon et la guitare 12 cordes de BRIAN DE GREAVE, mais aussi du rythme avec des mélodies orientées plus rock, où la guitare, le clavier virevoltent dans des solos bien enlevés.

Dès les premières notes, "Fairly carefree" a suscité mon intérêt. Avec ce second album, il semblerait qu'il ait pris un virage vers un rock progressif aux influences marquées dans le genre. Voilà sûrement pourquoi j’ai succombé dès le premier titre "I could Nevers learn". Cela débute par une intro planante agrémentée par de légers effets sonores, des arpèges harmonieux s'enchaînant à la guitare accompagnée par le synthé en mode atmosphérique. Puis, le rythme s'accélère, intervient dans la foulée, la section rythmique guitare basse, batterie. Tout en s'atténuant, émerge la voix suave de BRIAN DE GREAVE, suivie par la voix de MARJOLEIN DE GREAVE en léger décalage, dont le timbre et les harmoniques ne sont pas sans rappeler "Mostly Autumn". Quelques passages acoustiques viennent s'y intégrer, les voix du couple BRIAN et MARJORIEN DE GREAVE en contrepoint, pour conclure par un solo de guitare virevoltant. S'ensuit « Crackled colorite » plus lumineux, dynamique, coloré, bien enlevé ou s'épanouit le jeu de guitare de RINDERT BUL ainsi que les voix du couple BRIAN et MARJORIEN.

Mais, mes coups de cœur sont : « Out in the cold ». On y retrouve tous les ingrédients d'un rock progressif. J'entends que sonnent à mon oreille, un florilège d'instruments acoustiques, la harpe, la flûte traversière, la guitare, puis des solos à la guitare électrique, le synthé toujours en mode atmosphérique, une mélodie musicale, harmonieuse et enjouée. Mais aussi "Trilemma" une mélodie douce, mélancolique. Un paysage sonore à la fois symphonique, bucolique et électrique lumineux dynamique coloré. Bref, un cocktail aux multiples sonorités acoustiques et électriques. Ou encore, "Malgré les vagues" une ballade mélodieuse, harmonieuse, qui progresse vers un final plus entraînant et coloré. Sans oublier "Sheltered Dream" qui vous transporte dans les contrées d'un paysage bucolique qui me rappelle l'album d'Anthony Phillips "The Greese and Ghost" pour débarquer dans une contrée dynamique et colorée. Que dire de "You Lie" plus classique une mélodie rythmée orientée rock. Quant à "Pretending" une balade mélodieuse. Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié le nouveau opus de REALISEA "Fairly carefree" composé de douces mélodies soyeuses, mélancoliques, mais avant tout un opus très mélodieux, où diverses harmoniques fleurissent au grès des inspirations de BRIAN DE GREAVE. Il associe avec élégance et brio les instruments acoustiques et électriques, avec une pointe déci delà ornements sonores qui agrémente les mélodies. Bonne écoute!

PISTES / TRACKS

    1. I Could Never Learn (11:17)
    2. Cracked Colorite (06:28)
    3. Your Lies (04:15)
    4. Just Pretending (03:59)
    5. Out in the Cold (07:26)
    6. Sheltered (05:36)
    7. Trilemma (15:16)
    8. Malgré les Vagues (05:15)

Brian de Graeve: Vocals, 12-string acoustic guitar
Marjolein de Graeve: Vocals, flute
Rindert Bul: Electric guitars
Mark op ten Berg: Bass guitar
Christophe Rapenne: Keyboards
Jos Uffing: Drums, vocals
Guest musicians:
Ton Scherpenzeel: Keyboards
Erik laan: Minotaur
Tamara van Koetsveld: Clarinet
Suzan van den Engel: Harp
Mila Kamstra: Violin
Geoffrey de Graeve: Bass guitar

musiciens / musicians

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page