CHRONIQUE / REVIEW
Rafael Pacha
A Bunch Of Forest Songs
Releases information
Release date:
March 20, 2023
Format:
CD
Label:
From:
Seacrest Oy
Espagne / Spain
Mario Champagne - April 2023
8,0
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
L’espagnol Rafael PACHA n’est plus à vrai dire un inconnu, puisqu’il jouit déjà d’une certaine notoriété depuis qu’il collabore activement avec les membres de SAMURAI OF PROG, soit au sein de ce groupe, dans des projets avec Kimmo PÖRSTI, ou au sein de la formation « Folk/Prog » médiéval THE GUILDMASTER, où ce multi-instrumentiste œuvre comme principal compositeur. Il est aussi un collaborateur fidèle des formations LAST KNIGHT et INNER PROSPEKT. Il a aussi fait partie de CIRCLE PROJECT, qui avait publié l'album « Bestiario », avec d'autres musiciens de rock progressif espagnols. PACHA est un musicien qui s’intéresse à la musique folklorique depuis son jeune âge, mais il se lança dans une carrière solo au début des années 90 et il en résulta une dizaine d’albums dont un seul fut publié en format physique, sur disque compact.
Avec le récent succès obtenu auprès des amateurs de Prog, l’idée est venue de faire un « Best of » en puisant des titres dans ses enregistrements produits entre 1999 et 2022 pour qu’ils soient également disponible au format CD, avec en prime, un livret de seize pages. Pour se faire, il a choisi une douzaine de ses morceaux préférés qui puisent dans plusieurs traditions européennes, et cela s’entend bien, ainsi qu’un morceau inédit. PACHA semble avoir jeté son dévolu sur deux albums en particulier, car on retrouve cinq morceaux de « Aes Sidhe » qui parut en 2000 et quatre de « Back Home » qui fut publié en 2014. A noter que les chansons ont été soigneusement retravaillées et remixées, et on retrouve Kimmo PÖRSTI à la batterie sur l’ensemble des titres de l’album. Il nous propose ainsi une musique très folklorique, mais avec des arrangements aux influences progressives.
A coup sûr, on appréciera la présence des membres de SAMURAI OF PROG et des amis fidèles de PACHA, sur cet ensemble de morceaux où la diversité instrumentale offerte est un gage de sonorités riches d’authenticité et de terroir. Car cet assortiment musical offre un voyage dans les influences de musique traditionnelle, où la musique celtique est majoritairement à l’honneur, qu’elle vienne de Bretagne, d’Irlande, d’Écosse ou de Galice, mais il fait également des détours pour s’inspirer des cultures issues du Pays basque et des Balkans, tout en y mettant sa propre touche hispanisante quand cela s’impose.
Il en résulte un recueil où la musique, la plupart du temps, se montre apaisante, inspirante et rêveuse, et où on en a plein les oreillettes, en sonorités pures, organiques et cristallines, car les cordes et les vents sont à l’honneur. Cela prend parfois des subtiles aspects « New Age » quand les bruits de la nature sont finement insérés dans la musique. Quand il prend la voie celtique, cela fait beaucoup penser à l’œuvre de CLANNAD, groupe traditionnel irlandais où l’on retrouvait la chanteuse ENYA et sa famille. Mais c’est un album qui plaira aussi aux fans de Mike OLFIELD, WHITE WILLOW et de Loreena McKENNITT, mais sans la harpe.
C’est un album de très grande qualité, hyper bien fait où rien n’est laissé au hasard. PACHA a sélectionné des titres qui donnent à l’ensemble une très grande cohésion, et livré par une production impeccable. Cela ne plaira sûrement pas à ceux qui aiment cela quand ça déchire et quand ça gronde. On est ici dans une musique d’ambiance à savourer doucement et calmement en boucles. Cette quiétude est peut-être le seul bémol, car il manque une petite étincelle de folie car l’opus est sage, très sage. Mais elle est à l’image de ce musicien qui respecte et encense un style folklorique qu’il veut protéger et faire perdurer. Ce qui est tout à son honneur, et cela se sent dans ce travail de maître. Titres préférés : « Balkan Rashness / Pivo u Staklu », « Dance of Rohan », « Bean Sidhe » et la romantique « La Mujer del Musico ». Bonne écoute !
PISTES / TRACKS
- 1 - Piper’s Dream (4:51)
2 - Akelarre (4:49)
3 - Inma’s Song (4:52)
4 - Ossian by the Door (4:38)
5 - Balkan Rashness / Pivo u Staklu (3:51)
6 - Bean Sidhe (6:05)
7 - Dance of Rohan (4:07)
8 - Artañola (3:03)
9 - La Mujer del músico (7:50)
10 - Kenningar (Swordwater) (4:39)
11 - Piper’s Nightmare (5:46)
12 - Stormchaser (4:16)
13 - Broceliande (4:38)
Rafael PACHA - Composition, Electric & Acoustic Guitars, Bass
Kimmo PÖRSTI - Drums
Marco BERNARD - Shuker Bass
Carlos ARAGON - Uilleann Pipe
Juan ARRIOLA - Violin
Alessandro DI BENEDETTI - Keyboards
Juan Miguel LOPEZ - Whistles & Pipes
Jose Manuel MILAN - Violin
Rafael MORENO - Irish Traverse Flute
musiciens / musicians