top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Poor Genetic Material

Elsewhere

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 15, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

QuiXote Music

Allemagne / Germany

Denis Boisvert - September 2023

8,8

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

POOR GENETIC MATERIAL est un trio chevronné provenant d'Allemagne et qui bosse depuis plus d'une vingtaine d'année. Dans un style 'crossover' tout à fait dans la lignée allemande du genre RPWL ou FREQUENCY DRIFT, on remarque une grande attention au détail, des voix magnifiques et dramatiques, des guitares et des claviers à profusion, des effets électroniques flottants et une humeur une peu sombre et mélancolique. La voix de Philip est classique et sied parfaitement au style du groupe.

'Elsewhere' est un album complet de 7 pièces incluant la pièce emblématique principale qui donne son nom à l'album 'Elsewhere' et qui fait 15+minutes. Très belle construction avec ses passages différents, un rythme plus soutenu et des chants un peu comme des hymnes. La thématique et un peu déprimante. 'Les rêves meurent lorsqu'ils se réalisent et deviennent de froids souvenirs...' Le message est fort et les artistes bien investis. Un très beau morceau. La couleur de la joie (The Colour of Happiness) est d'un bleu un peu délavé et reste triste. Malgré tout la musique coule comme un ruisseau dans un boisée en fin de journée, lente, expressive et toujours vivante. Chaque solo de guitare est juste, bien dosé, pas une note de trop. les claviers sont gras et polyphoniques comme je les aime.

Le groupe prend son temps pour compléter ses albums et on doit convenir que ELSEWHERE est mûr, réfléchi et un de leurs meilleurs albums à date. La musique est étonnamment abordable et transportant. La présentation est très soignée et la pochette et le livret (incluant toutes les paroles) qui accompagne le CD est très belle. Il y a de quoi cultiver votre intérêt pour plusieurs écoutes enrichissantes et ELSEWHERE pourrait vous donner le goût d'explorer plus à fond le reste de leur discographie.

Pour les amateurs de rock progressif profond et riche.

PISTES / TRACKS

    1. The Colour of Happiness (4:56)
    2. Elsewhere (15:25)
    3. The Star (5:34)
    4. Take-Off (5:40)
    5. Comfort & Pain (3:40)
    6. Pages Turning (4:44)
    7. Stargazing (7:12)

    Total 47:11

Philip Griffiths: Vocals
Stefan Glomb: Electric and acoustic guitars, bass
Philipp Jaehne: Piano, organ, synthesizers, mellotron

musiciens / musicians

bottom of page