CHRONIQUE / REVIEW
Polygone
EclectiQue
Releases information
Release date:
December 9, 2022
Format:
CD
Label:
From:
ProgQuébec
Canada
François Bérubé - March 2023
8,2
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Le Québec a toujours été une terre fertile pour le rock progressif, autant pour les groupes de l’extérieur que ceux d’ici. Polygone est constitué de cinq musiciens talentueux dont trois sont des membres originaux de Incubus (ExCubus). Incubus a été un des premiers groupes québécois à se produire dès 1971 en proposant du matériel original. C’est une des nombreuses choses passionnantes que l’on apprend à la lecture de l’excellent livre « Kosmos. Une aventure québécoise au temps du rock progressif », que je vous recommande chaleureusement. Trente-sept ans plus tard (en 2008), grâce à la maison de disques « ProgQuébec », qui fait un travail merveilleux depuis plusieurs années pour déterrer des perles progressives québécoises et les endisquer, on a enfin eu droit à leur premier CD : « Mémoires incubusiennes ». En 2011 sortait leur deuxième CD nommé « Lagauchetière ». Certains des musiciens d’Incubus ont joué dans les groupes Coenobium, Sad, Igor, puis Polygone de 1979 à 1983. Aujourd’hui, le nom Incubus est plutôt associé au groupe américain alternatif alors ils ont dû changer le leur pour « ExCubus ». Le titre de leur premier CD rappelle justement leur nom d’origine.
Alors que j’allais chercher des CDs de Maelstrom et de Sloche, on m’a annoncé en primeur que des chansons de Polygone allaient être endisquées et cela a piqué ma curiosité. J’avais hâte d’entendre ça… Des mois plus tard, je me retrouve à chroniquer cet album que j’attendais avec impatience. Pour les curieux, je tiens à préciser qu’on est loin du son d’Incubus qui était assez heavy prog avec son orgue hammond omniprésent. Ici, l’album porte bien son nom, « ÉclectiQue », on a droit à un mélange diversifié et rafraichissant de pièces progressives et plusieurs pièces de style « chanson ». Celles-ci sonnent plus pop et accrocheuses mais ce n’est pas un défaut! Je me suis surpris à chanter le refrain de « Quand j’y pense », ainsi qu’à vouloir la réécouter encore et encore. L’album contient quatorze pièces, dont deux pièces bonus. Ce sont toutes de courtes pièces allant d’une durée de deux à cinq minutes. L’album commence par la plus longue (4m47s), une des quelques pièces prog et instrumentales. Suivent plusieurs chansons toutes aussi accrocheuses les unes que les autres. J’aime le groove de « L’ère d’aller », le titre est bien choisi, cela nous donne un air d’aller en commençant. « La carosse » fait un peu penser à une chanson de troubadour avec des paroles à saveur médiévale. Un rayon de soleil et une brise d’air frais viennent à nous avec « L’été ». « 3.1416 » continue avec une saveur un peu à la couleur du groupe Le Temps ou Pollen, avec son air sifflé à la fin. « Tic Tac » est un petit interlude instrumental sympathique. « À la santé de la lumière » est une autre chanson optimiste efficace. On retrouve un prog un peu plus corsé dans une autre pièce instrumentale bien nommée : « Engrenages bien huilés ». « Quarante voleurs (ont pillé la Terre) » est une autre « chanson », elle sonne plus rock avec son riff aiguisé et tranchant. On continue dans cette lancée plus prog jusqu’à la fin et l’album se termine avec deux bonus instrumentaux. Les textes imagés sont du poète Jacques BOULERICE.
C’est un joyeux mélange éclectique : huit chansons avec des paroles et six autres morceaux instrumentaux. Les pièces sont courtes mais on a le goût de les réécouter dès qu’elles finissent. C’est une réussite! Un album qui varie les genres avec brio : le style chanson plutôt pop-rock et les saveurs plus prog, ça sonne québécois comme on aime. Un album addictif et entraînant, on en redemande!
PISTES / TRACKS
- 1. Une Idée (4:47)
2. L'ère d'aller (2:38)
3. La carosse (2:34)
4. Quand j'y pense (3:35)
5. Été (2:59)
6. 3.1416 (3:03)
7. Tic Tac (3:37)
8. À la santé de la lumière (3:52)
9. Engrenages bien huilés (3:22)
10. Quarante voleurs (ont pillé la Terre) (3:29)
11. Lagloire Dumatin (4:24)
12. Grand pas, petit pas (4:35)
Titres bonis / Bonus tracks
13. Thème de l'archéologue (3:54)
14. Dédoublement anarchique (2:58)
Nicolas Boulerice : Piano, synthétiseur, accordéon
Marc Delage : Guitares, basse, voix, piano, synthétiseur et mellotron
Léo England : Batterie
Mary England : Voix
Claude Phaneuf : Guitare
Michel Phaneuf : Synthétiseur, piano et mellotron
Luc Proulx : Batterie
Titres bonus :
André Barrière : Guitare
Pierre Poulet : Guitare
musiciens / musicians