top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Phaeton

Between Two Worlds

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

May 16, 2023

Format:

Digital, Vinyl

Label:

From:

INB Music

Canada

Alain Massard - May 2023

8,6

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

PHAETON est né en 2017 distillant un son technique énergique de métal moderne et de déclinaisons progressistes; PHAETON protoplanète imaginée pour nous faire explorer à moindre frais l’espace métal prog instrumental sur une courbe des LIQUID TENSION EXPERIMENT, MASTODON, ANIMALS AS LEADERS, OPETH ou KING CRIMSON dans leur dernière phase. Un son mélodique avec deux guitares jumelles pour combler le ‘manque ‘de voix, un 2e album censé être vif de fait pour amener émotion, concentration et contemplation.

« Predestination » battements primaires, ambiance métallique et jazzy pour une fusion parfaite avec un rythme effréné et contrôlé; un groove énergique qui en ferait oublier la voix. « Oceans of Time » avec un riff ciselé headbangueur et un air mélodique rapide, une harmonique bien ficelée et des breaks soudains planants pour recharger les batteries; un solo final tout en finesse avant le retour au son bien gras, bien ficelé. « Terra Australis » pour un titre aérien, entre ambiance crunch-groovy avec un air qui tourne comme un bourdon et qui insuffle de l’énergie en barre, similaire mais assez différent pour garder l’oreille ouverte. « Monsoon » approche nerveuse, presque bourrin avec un riff limite djent lourd; ça tournoie, ça mitraille, efficace pour ne pas laisser insensible; un synthé au loin pour calmer un tantinet cette débauche d’énergie, un break planant mais pas trop et ça repart; seul le final va ralentir ce feu musical.

« Refraction » continue sur un rythme puissant, envahissant, avec lignes de basse forte; un break mi-reggae donne le change, égayant avant que la batterie ne redonne un ton plus lourd encore, à la limite djent pour continuer à voyager sur ce vaisseau sonore qu’ils nous ont concocté; entre groove et métal, entre cascade de notes d’eaux et de lave. « Geomorphic » intro posée, conventionnelle qui calme l’ardeur; ça va monter, sur un son rappelant un temps les soli de METALLICA; un synthé entêtant arrive avant de voir débouler un second riff métal plus lourd; encore un peu de synthé avant le final au marteau pilon explosif. « Magma Chamber » et le même riff nerveux pour bourriner un peu plus; des sonorités diffuses d’APSARAS planant mixées à d’autres de RUSH, une basse digne d’un YES avant que le riff djent ne reparte; c’est toujours bien foutu, on ne s’ennuie pas même s’il y a un peu de ‘répet’ logique. Le riff final et le solo intégré : un must. « Between Two Worlds » préfigure la fin sur une belle intro ambiante, aérienne, comme venant du vent solaire; des gouttes de pluie, de magma; un voyage d’où l’on entend crépiter les notes, c’est moins technique qu’un LIQUID TENSION mais c’est plus mélodique, plus structuré avec des guitares qui font le show à intervalles pondérés; le break sur un MAIDEN atmosphérique.

PHAETON sort un album instrumental dans lequel la voix ne manque pas; un opus nerveux, surboosté où la musicalité franche et limpide donne le tournis, où les notes invitent au voyage spatial dans une autre dimension, où l’harmonie se conjugue avec la puissance djent contrôlée; une musique innovante, sur du math métal-prog d’aujourd’hui.

PISTES / TRACKS

    1. Predestination (4:57)
    2. Oceans of Time (6:44)
    3. Terra Australis (4:42)
    4. Monsoon (6:06)
    5. Refraction (4:48)
    6. Geomorphic (4:5)
    7. Magma Chamber (6:09)
    8. Between Two Worlds (9:21)
    Total : 47’38’’

Kevin Thiessen: Lead & Rhythm Guitars, Keyboards
Daniel Airth: Lead & Rhythm Guitars
Ferdy Belland: Electric & Fretless Bass
Colin Righton: Drums & Percussion

musiciens / musicians

bottom of page